France : C’est Chancel Mbemba qui fait gagner le Congo

Date:

Le défenseur de l’Olympique de Marseille remporte le trophée Marc-Vivien Foé 2023, qui récompense le meilleur joueur africain de la saison en Ligue 1 française. Un mérite qu’il doit à son talent inné et à sa détermination inégalée.

Sans attendre, Chancel Mbemba a creusé son trou en Ligue 1, ce championnat qui a vocation de révéler des talents chaque saison, la Ligue des talents. Au milieu de grands comme Sergio Ramos, Marquinhos… l’ancien joueur de Newcastle ne s’est pas fondu, pour disparaître comme de la glace au soleil, mais pour propager l’écho de ses qualités intrinsèques depuis la cité phocéenne, dont il est le symbole de la renaissance et d’une première partie de saison absolument spectaculaire.

À Marseille, Mbemba a fait vibré les cœurs des fans et de tous les amoureux du foot français. Sa trajectoire semble écrite. Après Porto et la Liga Bwin, il devait atterrir dans un championnat plus médiatisé afin de placer ses prestations sous les projecteurs. C’est le cas en ce moment. Le meilleur défenseur de la Ligue 1, c’est bien lui. Et c’est son Congo natal qui gagne. « Quel honneur d’avoir été élu meilleur joueur africain de Ligue 1 ! Merci Seigneur pour ta grâce dans ma vie. C’est le Congo qui gagne » s’est exprimé le lauréat du Prix Marc-Vivien Foé sur ses réseaux sociaux.

C’est lui qui fait gagner le Congo

C’est une chance pour la RDC d’avoir Mbemba. Il est capitaine de l’équipe nationale, le référent de la jeune génération, assis sur l’ancienne et la nouvelle. Le seul à la régularité inspirante. Depuis 2012, il excelle en sélection autant que ses performances en clubs sont rarement décevantes, sauf sous les ordres d’un coach aux principes de jeu différents, limite compliqués, comme Rafael Benitez (Newcastle, 2016-2019).

Aujourd’hui, tous les défenseurs congolais doivent regarder Mbemba jouer et noter ses mouvements, sa lecture et sa compréhension du jeu, car c’est lui le modèle typique de l’excellence et personne d’autre. Joueur sorti du football dit « zelotique » à Kinshasa, foot de la rue, à la conquête de plus grands mérites au niveau international en jouant dans le plus grand championnat du monde, la Premier League. Suffisant pour être l’idole d’une multitude.

C’est Chancel Mbemba qui fait gagner la RDC. Ses prouesses dans un pays où la presse a une emprise sans mesure sur l’Afrique francophone, ont contribué à élever encore bien le drapeau du pays, mais pas que… À Marseille, le Lingala, langue parlée en RDC, et à Kinshasa (où est né Chancel Mbemba) a pris une place importante. La communication digitale de l’OM s’y donne à cœur joie. Chaque fois qu’il est question de parler de Mbemba, le message est balancé en Lingala, pour le grand bien des Congolais. L’effet Mbemba. Aucun autre joueur africain de l’effectif marseillais n’a eu droit à ce privilège. C’est lui, Mbemba, la chance de la RDC.

Isaac B’ampendee

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Ligue Europa : l’OM ne sait pas se passer de Chancel Mbemba

L'Olympique de Marseille rêve d'une qualification en demi-finale de...

Échos +243 : plus de peur que de mal pour Chancel Mbemba, blessé dans le Classique

Le « Roc » de Marseille n’est pas aussi frêle pour...

Marseille : Le virus olympien touche Chancel Mbemba, le vestiaire en panique

Déjà privé de plusieurs de ses cadres avant la...