CAN 2023 : « zéro écho », chaos et manigances autour de la communication de Léopards (Exclusif)

Date:

Les Léopards n’ont pas joué leur premier match à la CAN (mercredi 17 janvier contre la Zambie), mais une première polémique pollue déjà l’ambiance. Depuis quatre jours, aucune communication (image, vidéo, son ou texte) n’est sortie autour des Léopards, depuis leur départ d’Abou Dhabi vers San Pedro, le 12 janvier. Et sur les réseaux sociaux, la situation s’envenime tandis que l’incompréhension atteint son comble entre le ministère des Sports, une agence de communication et la fédération.

Contacté par FootRDC, un haut cadre de la direction de communication de la FECOFA, présent à San Pedro, qui a requis l’anonymat, a indiqué qu’ il « faut demander à la fédération. Nous travaillons avec cette agence, et j’ignore ce qui s’est passé ». Il a jouté « ne pas savoir » si les agents de LG Sports and Consulting, qui détient les clés d’accès aux plateformes numériques de la fédération (Facebook, Instagram et X), seront en Côte d’Ivoire.

« Surréaliste et incroyable »

Selon nos informations, aucun membre de l’équipe de communication n’est à San Pedro, où séjournent et va joueur l’équipe congolaise ses deux premières journées, contre les Chipolopolo et le Maroc. « C’est surréaliste et incroyable », s’est agacé Gede Kupa, journaliste sportif à Kinshasa.

Plusieurs journalistes et comptes influents relaient un message peu élogieux sur la communication autour de l’équipe nationale. « Zéro écho pour les Léopards. Aucune nouvelle sur les plateformes numériques », de l’équipe nationale rappelle ce visuel largement partagé sur X et sur Facebook. « L’équipe numérique, qui fait un travail impeccable, n’a pas fait le déplacement de la Côte d’Ivoire, parce que ni le ministère, encore moins la fédération n’ont été à mesurer de payer leur séjour, mais ils ont préféré amener plusieurs gens inutiles en Côte d’Ivoire », critique à ce titre M. Kupa.
En effet, à partir du dernier post de communication sur les Léopards lors du départ des Émirats arabes unis, où ils étaient en stage, pour la Côte d’Ivoire, il y a trois jours, c’est un bruyant silence radio. Mais que se passe-t-il ? Entre la fédération et le ministère des Sports, le trouble règne.

« Aucun de nos agents n’est en Côte d’Ivoire. Nous sommes des prestataires de la FECOFA et nous ne savons pas pourquoi l’équipe de communication n’a pas été prise en charge », a indiqué à FootRDC, sous condition d’anonymat, un haut responsable de LG Sports and Consulting, mardi en début d’après-midi. Entre les cadres de la fédération, l’agence prestataire, la communication est presque rompue.

Flou sur le décideur final

Du côté du ministère des Sports, l’on se défend que LG Sports Consulting and Agency, l’agence qui gère la communication de la FECOFA, est sous contrat avec la fédération depuis l’instauration d’un nouveau modèle de communication par Sébastien Desabre, le « sélectionneur manager ». Celui-ci, fin décembre, affirmait lors d’un entretien avec Jeune Afrique, être celui qui « défini un cadre, une politique de communication interne et externe et, dans le domaine sportif, c’est moi qui décide de la politique à mener pour la sélection A, d’où ma fonction de sélectionneur-manager ». Ce cadre concerne aussi la communication, où lorsqu’arrive Desabre, a décidé de lancer de nouvelles pages sur Facebook et X (ex-Twitter). Serait-ce un début de bras de fer ? Toujours est-il que personne ne préfère se prononcer à ce qui semble être un début de malaise.

« Nous ne savons pas si espoir il y a de couvrir les Léopards », a regretté le cadre de LG Sports que nous avons contacté. Son agence, après trois jours de silence radio, a repris timidement ses publications sur le réseau social X, quelques heures après les investigations de FootRDC.

Elisha Iragi

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Vita Club se saborde devant Les Aigles du Congo

Les Dauphins Noirs n'ont pas réussi une entrée en...

Linafoot-Coupe du Congo : une révolution historique pour mettre fin à une anomalie au palmarès

Cette saison, une nouvelle règle entre en vigueur dans...

RDC : la Linafoot remet les compteurs à zéro

La Commission de Gestion de la Ligue Nationale de...

Mamelodi-Mazembe : 21 Corbeaux en Afrique du Sud

Qualifié pour les quarts de finale de la Ligue...