Gabon-RDC : les notes des Congolais

Date:

La RDC affrontait le Gabon à l’occasion de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Les Congolais ont réalisé le scénario parfait qui leur permet de croire à la qualification. Voici les notes attribuées par notre rédaction.

Lionel Mpasi ⭐ (8,5) : Impérial. Le portier a dégagé une énorme sérénité. Il a donné raison à son sélectionneur Sébastien Desabre qui l’a titularisé en place de Siadi Bagio (aligné en milieu de semaine contre l’Ouganda). Auteur de trois arrêts salvateurs en première période, il a également une bonne lecture qui lui a permis d’enrayer les assauts des Panthères en premières période. Homme du match. Quelques sorties hasardeuses en première période.

Chancel Mbemba (7,5) : le capitaine des Léopards a passé une rencontre mi-figue mi-raisin. Il a harangué ses coéquipiers chaque fois que ça allait. Timide offensivement, mais globalement propre dans ses interventions et couverture. Le Marseillais a rendu une bonne copie en deuxième période et et donné du fil à retordre à Aubameyang.

Dylan Batubinsika (7) : il a réussi son baptême. L’une des grandes satisfactions de cette trève. Enorme contre l’Ouganda, le défenseur a encore une fois réussi son rôle. Malgré quelques moments de tergiversation, le défenseur du Maccabi Haïfa a délivré une prestation fournie. Sa complémentarité avec Chancel Mbemba reste à peaufiner.

Mukoko Amale (6) : présent dans les bons coups, il a sûrement fait ce que son sélectionneur attendait de lui. Sérieux dans ses interventions, il été efficace. Une grosse ébauche d’énergie comme toujours et d’efforts. Imprécis dans ses centres. Hésitant sur quelques situations où il s’est fait doubler.

Arthur Masuaku (6) : moins en vue, peu sollicité, l’Aigle noir s’est montré plus solide sur son côté. Il n’a pas été d’un grand apport offensif comme il l’a souvent été. Petit match de Masuaku.

Samuel Moutousamy (8) : omniprésent dans l’entre-jeu, il a confirmé la bonne forme affichée à Nantes en fin de saison. Il a bouffée le milieu gabonais et a assuré l’équilibre congolais. On notera de lui un aspect beaucoup plus tourné vers l’arrière. Grosse performance.

Aaron Tshibola (7) : a parfaitement joué son rôle. Fort dans les duels, il a donné de la vitalité au milieu et une résistance exquise face à la puissance gabonaise. Il est celui qui montre la voie à sa sélection, son but est un bonus et le symbole de la prestation.

Gaël Kakuta (6,5) : intéressant avec jeu audacieux, des débordements dangereux et une bonne activité en attaquant. Fatigué au pire des moments, alors que son équipe souffrait. Ses transitions, souvent intercalées, à l’exception de sa magnifique passe pour Yoane Wissa.

Théo Bongonda (5,5) : identifié comme la principale menace, l’ailier s’est heurté à une défense des Panthères qui l’a contenu. Il a offert quelques deux balles arrêtées en première mi-temps. Des prises d’initiative anticipées, et quelques fulgurances en première période avant de disparaitre.

Meschack Elia (5,5) : On ne retrouvera peut-être pas le Meschack d’autres fois. Il est carrément passé à côté de son match. Ses tentatives de débordement ont très peu réussi. Bien maîtrisé par la défense gabonaise.

Yoane Wissa (5) : très loin d’afficher sa forme avec Brentford. L’attaquant qui était attendu, a été presque passif. Il aurait pu doubler la mise en deuxième période, mais se met en situation incontournable face au gardien. Moins en vu en deuxième période.

Fiston Kalala (8) : il a envoyé un message fort. Quelques minutes lui ont suffi pour ouvrir son compteur en sélection. Son but permet aux Léopards de s’offrir une fin de match aisée en tuant le suspense. L’avant-centre a confirmé les attentes placées en lui.

Sébastien Desabre (7) : il a sorti sa meilleure compo. Son équipe n’a pas manqué le coche et maintien son équilibre dans la course. Les Léopards ont montré une figure assez séduisante jusqu’à l’ouverture du score et après le break. Ses changements ont apporté un plus. Bonne lecture du match. Il faudra confirmer cela en septembre prochain.

Germain Ngoy

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Espagne : Cédric Bakambu de nouveau à l’infirmerie

La sombre période de Cédric Bakambu est loin d'être...

Russie : le génie de Théo Bongonda porte le Spartak Moscou

C'est d’un talent pur dont à fait montre l'attaquant...

Linafoot : Vita Club dompte le CS Don Bosco et retrouve le podium

Le parcours du CS Don Bosco en play-off de...

La RD Congo va suivre ses protégés européens cet été

Avec son histoire, la RD Congo est évidemment représentée...