Dieumerci Mbokani est de retour au sein de la sélection nationale de la RDC. La dernière fois qu’il a joué pour la sélection c’était en 2017 lors de l’échec des Léopards em quart de finale de la CAN 2017. Depuis, il n’avait plus connu l’équipe nationale sous l’égide de Florent Ibenge. Entre forme physique optimale, une concurrence inexistante et un retour tonitruant en Belgique avec Antwerp, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection (18 buts en 41 matchs) revient jouer sous les couleurs des Léopards. Explications des raisons derrière l’appel de Christian N’Sengi Biembe.
Mbokani casse tout à son passage en club
L’ancien d’Anderlecht est particulièrement performant depuis sa signature à Anvers. Sur les deux dernières saisons, Mbokani, c’est 24 buts avec le Dynamo Kiev et Antwerp. La dernière fois qu’il affichait des telles statistiques c’était lors de la saison 2013/2014 avec Dynamo Kiev (13 buts). Des sacrées performances qui ont fait la différence face à la concurrence de Bolingi, Bokila ou Kabananga.
Cette saison, Dieumerci Mbokani c’est déjà 6 buts (2 doublé) en Jupiler Pro League dont un but samedi dernier contre le Cercles Brugges. Séduit par ses performances, Anderlecht était sur le point de rapatrier les 5 fois vainqueur du championnat de Belgique.
Une condition physique optimale
Meilleur buteur de la CAN 2015 avec 3 buts, Dieumerci Mbokani (33 ans) prend de l’âge. Cependant, il n’aura jamais connu une telle condition physique. La dernière fois que le Léopard a été éloigné de terrain c’était il y a 5 mois entre le 04 et le 13 mai.
Sur le terrain, DM a joué tous les matchs de championnat et de coupe d’Europe avec son club (éliminé par Az Alkmaar au dernier tour préliminaire). Un total impressionnant de 715 minutes joués et 8 titularisations en 8 matchs. Sur les deux dernières saisons, il a enchaîné un total hallucinant de 39 matchs dont 37 titularisations soit 3354 minutes joués.
Une concurrence aux abois
Au poste d’avant-centre, la concurrence n’est pas non plus terrible. Exit Bokila, Kabananga (perdu dans le Golfe) ou encore Bolingi. Dieumerci Mbokani est l’un de rares 9 à répondre présent au niveau international. Même l’atout offensif numéro 1 des Léopards, Cédric Bakambu, ne peut se vanter de statistiques citées ci-haut. L’évidence est donc claire, Mbokani est le bon choix pour N’Sengi Biembe.
Avec les matchs face à l’Algérie et la Côte d’Ivoire, le vieux loup aura l’occasion de donner des leçons d’attaquant aux Jackson Muleka et compagnie.
Elisha Iragi/Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
[…] (function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=217334698817862&version=v2.3"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); Source link […]