AS VClub : Qui est Bestine Kazadi, la nouvelle présidente de Vita Club ?

La nouvelle est tombée dans la soirée de ce mercredi 01er juillet. A la suite de l’Assemblée Générale Extraordinaire et Élective, Bestine Kazadi di Tabala a été élue nouvelle présidente de l’Association Sportive Vita Club de Kinshasa.

Elle a obtenu 38 voix des 72 électeurs contre 32 face à Diomi Ndongala. Presque inconnue du grand public, elle prend la place de Gabriel Amisi Tango Fort. Mais qui est cette dame, au teint clair, qui met au tapis Eugène Diomi Ndongala ? malgré ses promesses d’avion et de stade ? Voici son profil.

Bestine Kazadi voit le jour en Belgique d’une mère Belge et d’un père Congolais. Son père, feu Kazadi Tshishishi fut président du Conseil de Sage de Vita Club. Graduée en Sciences Sociales et Licenciée en Droit, elle est Avocate inscrite au Barreau de Kinshasa, propriétaire d’un Cabinet d’avocats, Cabinet d’affaires et de négociations.

Avocate, écrivaine, poétesse et Conseillère du Président de la République !

Dans sa vie de tous les jours, elle se prête avec joie à la poésie. Poétesse et écrivaine, deux Recueils de poèmes ont été publié en son nom : « Congo mots pour maux » (apprécier le jeu de mots) aux éditions l’Harmattan en 2006, puis « Infi(r)niment Femme » aux éditions Belges Le Cri trois ans plus tard, en 2009. Nouvelliste, elle a contribué avec Parcours d’une vie à une compilation de six nouvelles de six écrivains congolais paru dans « Nouvelles de Kinshasa », en 2008 aux éditions françaises SEPIA précise VClub Télévision.

Parmi ses autres œuvres connues, citons « L’Hymne International des Femmes pour la Paix » qu’elle a présenté comme « Cadeau de la RDC au monde pour partager son idéal de la Paix, de l’Unité et de la Solidarité ». Depuis mars 2019, Bestine Kazadi occupe les fonctions de Conseillère en matière de coopération et intégration régionale auprès du Président de la République Félix Tshisekedi.

Bestine Kazadi, avocate, écrivaine, poétesse, devient le 36e président de l’Association Sportive Vita Club et la première femme congolaise à gagner la présidence d’un des clubs géants de la RDC, terrain jusque-là réservé à la gente masculine…jusqu’à ce mercredi 1er juillet 2020. Historique.

Iragi Elisha/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer