DCMP peut-il viser la Champions League cette saison ?

Le Daring Club Motema Pembe a le vent en poupe. Le club vert et blanc de Kinshasa vient d’enchaîner un 8e match sans défaite Linafoot et Coupe de la Confédération. Qualifié pour la phase de groupes en Coupe de la CAF, Imana est l’habituel troisième en championnat national derrière les indéboulonnables Tout-Puissant Mazembe et l’Association Sportive AS VClub. Cette saison, la machine des Moscovites enraye, En manque de confiance, les Vclubiens perdent les points chaque semaine en Linafoot. Mazembe reste leader mais peut subir des vagues violents à l’image du derby face à Lupopo (2-2).

De son côté, Isaac Ngata et les siens continuent d’engranger les plus de points possibles. Après la brillante victoire 3-1 face aux Académiciens de Rangers ce mercredi, la question sur une possible qualification en Ligue des Champions la saison prochaine pend désormais à toutes les lèvres. Après dix ans d’attente, est-ce enfin la bonne saison pour DCMP pour espérer retrouver la C1 ? Les statistiques disent oui. Élément de réponse.

Parcours élogieux presque parfait en Linafoot

Après 12 matchs en championnats, les Doras comptent 25 points. Soit 3 points de plus que l’AS VClub (22 pts, 14 matchs) mais avec 2 matchs en moins ! Les hommes de Isaac Ngata surfent sur une excellente dynamique depuis leur défaite face à Bazano le 9 octobre dernier. À Lubumbashi, les Imaniens s’étaient inclinés par 1-2, à partir de là, ils enchaînent 7 matchs sans défaite en Linafoot dont 3 victoires et 4 matchs nuls série en cours. Un rythme impressionnant comparé à d’autres concurrents directs pour la deuxième place au classement.




Sur la même période, l’AS VClub c’est 10 matchs. Si les Moscovites ont gagné cinq rencontres durant cette période (face à Sanga Balende, Renaissance, Dauphins Noirs, Lubumbashi Sport et Bukavu Dawa), ils ont aussi concédé 4 matchs nuls et une défaite. Un rythme de tortue, 19 points pris sur 30 possibles, les Bana Vea laissent DCMP gratter les points et leur deuxième place.

Une attaque qui dynamite toutes les défenses

L’autre atout majeur des hommes de Isaac Ngata c’est bien évidement leur secteur offensif. C’est simple, DCMP est sur une série de 13 matchs en ayant marqué au minimum un but ! Série en cours. En Linafoot D1, c’est Vinny Bongonga qui mène la danse au classement de meilleurs buteurs (8buts).

Vinny Bongonga est secondé par William Bongonga, Carter Romarorve et Abou Koné. Tous ont marqué au moins 2 buts cette saison. En Linafoot, les Immaculés ont marqué un total impressionnant de 21 buts au cours de leurs 10 matchs en Linafoot sauf le nul 0-0 face à Lubumbashi Sport.  Ils sont sur une série de 11 matchs avec au moins un but marqué ! Personne ne fait mieux au pays.

Dans sa forme actuelle DCMP est bien parti pour retrouver la Champions League mais attention derrière, la concurrence sera rude jusqu’au bout. L’AS VClub s’y connaît en matière de remontée « Nzombo le soir « .

Elisha Iragi/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer