Étoile de Kivu : les secrets du petit cauchemar de cadors

Date:

À l’agonie en début de saison, 5 défaites lors de ses 6 premiers matchs, l’Étoile de Kivu (7e du groupe B, en attendant la confirmation du forfait contre Rangers), se ressaisi et lance sa course vers le maintien depuis la fin de la phase aller. Le club de Bukavu a surpris quelques cadors et fait la une de la presse sportive en s’imposant tour à tour contre Vclub (1-0) et DCMP (2-0), avant d’arracher un match nul contre Renaissance (1-1).

À Bukavu, les fans se permettent de rêver que leur club vise plus haut que le maintien. André Kona Ngole, entraineur du club, estime que tout reste possible, mais qu’il ne faudrait pas se perdre l’objectif du club.

« Avec les fans Enyanya du club, je demande la patience et le soutien. On a mal débuté le championnat, mais nous nous sommes rattrapés. Ils nous ont fait confiance et sont restés derrière nous. On ne va pas se prendre la tête, on essaiera de prendre un match après un autre », a-t-il déclaré avant d’affronter Rangers.

Pour M. Kona, son club mise sur « le calme et la sérénité que nous avons démontrés durant toute la phase aller. Mon équipe a toutes les qualités et l’effectif nécessaire pour réaliser une belle performance et être au rendez-vous ». Sonc club gagné 3 de ses 4 derniers matchs de championnat, concédant un nul contre les renais.

« Nous les respectons »

Ses victoires contre les gros permettent au club de trouver un respect auprès des adversaires. « C’est une équipe qui a une grande confiance en soi. Ils ont une confiance de fer et sont en bonne forme », analysait Boke Bokese, entraineur de Rangers.

Pour lui, cette équipe habituée à jouer en haute altitude, sous une respiration « un peu lourd », présente des atouts sur tous les plans. « À l’aller, ils nous avaient mis en difficulté, une équipe très dynamique, technique et physique. Nous les respectons », a confié M. Boke.

À Étoile du Kivu, qui a marqué au moins un but lors de ses trois derniers matchs, l’heure est également au regain de confiance. « Dans le foot, il n’y a pas de grand ou de petit club, c’est la beauté du sport, notamment le respect de l’adversaire », estime André Kona. Il n’oublie pas le fondamental pour un club qui este relégable « être concentré et efficace à chaque match ». Car le chemin vers un maintien, ou celui plus fou de viser les play-offs, est encore bien très long.

D’ici là, Etoile du Kivu affrontera des adversaires à sa portée : Céleste, Renaissance, Kuya, Dauphins Noirs et Aigles du Congo avant le choc contre Maniema Union, seulement prévu mi-décembre.

I.E

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : après VClub, Étoile du Kivu s’offre un autre géant kinois

Après des premières rencontres compliquées, l'Etoile du Kivu est...

Linafoot : l’AS VClub laisse sa peau à Bukavu

En déplacement ce dimanche 29 octobre dans le Sud-Kivu,...

Linafoot D1 : strict minimum pour Sanga Balende devant Étoile du Kivu

Les Anges et Saints de Mbujimayi n'ont pas brillé...

Linafoot D1 : Maniema Union démarre sous le chapeau de roue

Les Unionistes ne sont pas passés à côté du...