Foot: la suspension du championnat national à la base de l’élimination des clubs congolais

Date:

Le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari Selemani, estime que la mesure de la suspension du championnat national pendant deux mois est à la base de la contre-performance des clubs congolais engagés en compétition de la CAF. Il l’a dit, lundi 20 mars, au lendemain de l’élimination du TP. Mazembe, de SM Sanga Balende et FC Renaissance des compétitions interclubs de la CAF.

Denis Kambayi, alors ministre des Sports, avait suspendu le championnat national de football (Division I) entre décembre 2016 et février dernier.

Pour le président de la FECOFA, cette décision « passionnelle » entraine des conséquences « catastrophiques » sur la prestation des clubs congolais.

«Voici la conséquence des décisions passionnelles. Je l’ai dit à un des ministres quand cette décision avait été prise que les conséquences seront catastrophiques. On n’arrête pas un championnat national brusquement et on demande aux clubs de reprendre et d’engranger les résultats», s’est-il plaint.

Constant Omari dit avoir constaté la baisse de niveau des clubs congolais dès la sortie du TP. Mazembe à la Super Coupe de la CAF contre Mamelodie Sundowns (0-1).

Le président de l’organe faitier du football congolais est d’avis qu’après l’élimination de trois clubs congolais, il est temps de faire la part de choses entre la politique et le football.

«J’ose croire que chacun de nous va tirer des leçons de son côté pour qu’en l’avenir nous évitions ce genre de décisions», a-t-il souligné.

A l’occasion, le président de la FECOFA  a félicité l’AS VClub pour s’être qualifiée à la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF.

Constant Omari souhaite par ailleurs que VClub et Mazembe (qui jouera le tour de cadrage de la Coupe de la confédération après son élimination en League des champions) puissent reprendre leur niveau en vue de faire, comme en 2014, la fierté du football congolais.

Au cours de cette saison, VClub avait échoué en finale contre Entente Setif  alors que Mazembe était éliminé en demi-finale. radiookapi.net

 

Lire aussi:

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Mazembe : Abel Kasong, formé à la KFA, file gratuitement au Sénégal (Exclusif)

Libre de tout contrat depuis la fin de son...

Marseille : Chancel Mbemba, toujours brillant, contribue à la remontada de l’OM

Pour sa 23 journée en championnat, et la première...

Affaire Héritier Luvumbu : « Je compte le remercier au nom du pays » Félix Tshisekedi

La vague de réactions autour de ce qui se...

Léopards : que se passe-t-il entre Sébastien Desabre et la Tunisie ?

La Fédération tunisienne de football a récemment été au...