Parler du football à Kalemie c’est faire allusion au stade Sendwe, une arène mythique historique dans ce coin de la RDC. Ce stade a notamment joué un rôle important non seulement dans la pacification mais aussi dans l’encadrement de la jeunesse. Pourtant, il est sur le point de disparaître.
Un peu d’histoire. L’enceinte porte le nom de Jason Sendwe, ancien président du gouvernement provincial du Nord-Katanga, et principal durant la période coloniale. Un homme connu historiquement pour avoir combattu Moïse Tshombé pendant que celui-ci cherchait à concrétiser son projet de la cessetion katangaise. Ce stade a depuis servi de cadre pendant plusieurs décennies à plusieurs matchs du championnat local et des différents tournois interprovinciaux et interscolaires. Pour tous les sports et toutes les catégories.
Le stade Sendwe est impraticable depuis maintenant 4 ans suite au manque d’entretien. Chaque jour, un pan de cet entre mythique est emporté par les eaux du lac. Selon une correspondance du Chef de division des sports, datant du 10 octobre et que FootRDC a pu consulter, adressée au directeur chef des infrastructures et équipements sportifs, Alfani Jean demande la désaffectation de ce stade. Il souhaite que Sendwe soit remis à la conservation des titres immobiliers pour trouver un preneur, de préférence privé.
Six jours après, soit le 16 août, le ministre en charge des Infrastructures au Tanganyika, a dans une correspondance adressée au chef de division des sports dont notre rédaction a une copie, accusé bonne réception tout en espérant que la procédure sera respectée car le stade Sendwe est un « patrimoine du domaine public de l’État ». La disparition de cet espace sportif mythique constitue un effacement d’une large partie de l’histoire politique, sociale et sportive de Kalemie, du Tanganyika, du Katanga et de la RDC.
Dieudonné Bangala
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.