Linafoot D1 : Lupopo passé à l’autopsie par la rédaction

Date:

Qu’a-t-il fait en manche aller ? Que va-t-il en manche retour ? Jusqu’où peuvent-aller ces Cheminots aux attitudes bouleversées ? Les quelques questions sur lesquelles la rédaction de Footrdc.com a réfléchi ce mercredi, de manière approfondie pour donner vous donner une idée sur le FC Saint Éloi Lupopo.

Mal embarqué en la manche aller, Lupopo patinant vise la lune au retour, malgré la distance qui le sépare des étoiles. Le haut du classement avec à la clé, une qualification en Coupes Africaines inter-clubs, voilà qui obnubile la direction des Jaunes et bleus. Les minutes de retard dans le marathon sont considérables avant la manche retour. Mais les Cheminots se donnent les raisons d’y croire.

Voici ce que pensent trois de nos rédacteurs ayant réagi à ce sujet ;

Isaac B’ampendee L’Atypique ;

« Cette saison, je me réserve le droit de dire que ça va être extrêmement compliqué que Lupopo se qualifie en Coupes africaines inter-clubs. Le club a livré une modique manche aller, laissant des points importants même face aux adversaires contre qui la victoire était promise. L’écart entre les Cheminots et l’actuel troisième du classement, est assez creux pour dire pour imaginer le FCL arriver à réaliser cette remontée, improbable du reste. »

« Je crois dans l’ensemble que le club a retrouvé ce qui lui a manqué au cours des années Victor Kasongo et les dernières de Faustin Bokonda, les moyens. Sous le nouveau leadership imprimé par Pascal Beveraggi, on entend de moins en moins les plaintes sur les primes des matchs ou arriérés des salaires. Administrativement, tout semble être remis dans l’ordre. Mais le côté sportif est très en retard et ne suit pas la dimension que prend le club. Le recrutement fait à l’intersaison a été un pur gâchis. On a amené beaucoup de joueurs pas taillés pour le niveau de Lupopo et certains solennellement présentés n’ont jamais joué. L’ossature de la saison n’a pas été bien construite, conséquence des errances de Mankour Boualem en début de championnat (1 victoires, 4 nuls). »

« Le fait d’avoir fait partir Mankour en plein championnat, je le vois toujours mal jusqu’à aujourd’hui. Sans manquer du respect à Papy Kimoto qui fait aussi un travail de qualité, avec beaucoup d’audace, j’ose croire que l’équipe se porterait mieux avec le marocain qu’elle ne l’est sous l’ancien de Renaissance. Tous les calculs en terme de points le prouvent. Loin de verser dans la polémique sur le travail des coaches, il est évident que c’est le recrutement qui a tout fauché. Mais qui l’a fait ? Est-ce vraiment Mankour avec tous les moyens nécessaires ? Il se peut que non. Dans les coulisses, nous apprenions que certains lui ont été recommandés, et qu’il n’aurait disposé que d’une enveloppe de moins de 50.000$ pour bâtir l’équipe. Si cela est vrai, l’on comprend sagement d’où est parti le problème. »

« La manche aller passée, Lupopo veut renaître et repasser à la vitesse supérieure yeux tournés vers l’ambition suprême de la saison, la qualification en Coupes d’Afrique. Comme nous l’avons dit en prélude de cette observation, il sera difficile si pas impossible aux Cheminots d’aller chercher ce ticket africain via la Linafoot, cependant, il n’est pas interdit d’y croire. Le club a amorcé un vaste chantier de renforcement de l’effectif avec des arrivées ici et là. Suffisant, je ne pense pas vraiment ! Par rapport aux forces et à l’adversité en face, les Cheminots devraient donc multiplier leurs efforts par 10, c’est-à-dire être mieux que le trio Mazembe Vita Club, DCMP qui a coutume de se disputer les trois premières places, sans oublier l’AS Maniema Union et la JS Bazano qui sont non négligeables cette saison. Le rêve est permis mais il en faut plus de moyens. »

« Comment je vois Lupopo en manche retour ? Logiquement une équipe légèrement métamorphosée, mais dont les résultats ne pourraient pas tout de suite être probants. Des nombreux départs rimés aux arrivées peuvent prendre du temps au coach pour trouver de la constance et de l’équilibre ideal, et cela peut-être à partir de la quatrième journée. En sommes, je vois les Cheminots alterner le bon et le moins bon. Le club a au moins cinq matchs relevés à disputer à l’extérieur (DCMP, Rangers, RCK, Renaissance, Sanga Balende), à côté, il y a le retour à la maison contre le TP Mazembe, le CS Don Bosco et la JS Bazano autre Maniema Union, des adversaires assez ambitieux qui ne rendront pas la tâche facile aux Cheminots. »

Glovic Mpoyo Idoine :

1. « Le Bilan est mitigé pour un club aux ambitions du podium dans une compétition où ceux qui l’ont compris vous diront que ce n’est pas pour rien que Mazembe se surpasse pour ne pas perdre. Que le DC Motema Pembe a compris que pour détrôner ce duo ténor Vita-Mazembe, il faut les prendre au piège des confrontations directes mais n’y arrive toujours pas. Une seconde de perdu coûte une place au classement. »

2. « Entre son emplacement et ses objectifs, il y’a plus ou moins sept points et sept marches, à rattraper. L’écart est rattrapable mais reste à savoir s’ils en sont capables au regard de l’engagement de tout un chacun et des opportunités qui s’offrent. Mais dans l’ensemble, Lupopo n’est pas arrivé à la moyenne des capacités requises pour entamer une marche vers le rêve africain via la Linafoot. C’est une équipe incapable dans une phase de jeu, les forfaits ont été d’un très grand apport dans son ascension, Si non, on retrouverait l’équipe loin derrière avec ses performances voisines à celles de Don Bosco ou un peu plus bas avec des matchs nuls. »

3. « La maladie additionnelle est un autre problème. La greffe en cours de saison jusqu’à présent est une expérience qui ne réussit pas avec Lupopo. Le problème de cohésion se pose, à moins d’être d’une individualité créative et imposante, Rodreck Mutuma a essayé, David Molinga est passé à côté, dans les mêmes circonstances où aujourd’hui il y’a l’arrivée des renforts à mi-chemin. Dans un match amical contre Étoile Jaune, Kimoto après des renforts, voici son 11 départ tenté. »

Gardien

  • Yves Mukawa

Défenseurs

  • Dieu-benit Ndongala
  • Katuka Mubengay
  • Lebeau Binemo
  • Patrick Mpata

Milieux de terrain

  • Alahsanne Bah
  • Masini Dimbwa
  • Massamba Kiese

Attaquants

  • Basumboli Sailé
  • Mpiana Mozizi
  • Mamba Mukombozi

« Score du match, 1 – 0 et c’est le défenseur entré en cours de jeu qui a marqué… Nous espérons seulement que l’objectif sera atteint, car le vrai problème de Lupopo c’est l’offensif muet ou monotone à de fois. Soit Lupopo ne marque pas, soit il marque un but avec une possibilité réduite à 25% de chance de gagner un match. Tout dépend de l’équipe en face et des instants où ce but arrive pour le conserver jusqu’au coup de sifflet final. »

Marco Emery Momo :

« Le bilan des Cheminots est lamentablement en deçà des prévisions du début de la saison. L’instabilité du staff technique illustre bien le chaos enregistré par ce club candidat sérieux au podium et à l’Afrique cette saison. »

« Le départ de Mankour n’a pas résolu le problème comme l’on pouvait bien s’imaginer tel un devin. Kimoto est arrivé, oui on lui excusera d’avoir pris une équipe qu’il n’a pas montée et puis quoi ? Ce Lupopo inquiète sur le terrain malgré tout. On retiendra seulement ce match match contre Mazembe, bon nous sommes habitués à voir cette image de Lupopo dans le derby. »

« Dans la gestion de ce club, même s’il y a eu des nettes améliorations, nous assistons à des décisions d’une étrangeté choquante. Chacun peut s’en aller au galop sur les méfaits du staff technique pour influencer le départ de certains membres du staff technique. »

« Une saison ne se prépare pas pendant mais, plutôt avant. Chez Lupopo malheureusement, on a pris cette funeste habitude de préparer la saison en pleine saison. Quel raisonnement saugrenu ? Pendant la période morte l’on se réveille pour ajouter 2, 3, 4 joueurs ? Mes nerfs sont ébouriffés par ce qui se passe. »

« Même si on revoyait toute une équipe avec l’arrivée des stars, l’Afrique reste un long fleuve pas tranquille pour Lupopo… Entre les cheminots et le troisième au classement, l’écart est frappant. 9 points séparent les Viets des Dauphins Noirs de Kinshasa. »

Rédaction/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Al Ahly-TP Mazembe : Un match sans « favori »

En conférence de presse avant d'affronter le TP Mazembe,...

Élie Mpanzu, le présent et l’avenir de l’AS VClub (Portrait)

Auteur de plusieurs performances remarquables avec l’AS Vita Club,...

CAF LDC : où et quand suivre Al Ahly-TP Mazembe ?

C'est le plus important match de la saison pour...