La trompette du dernier virage du championnat a déjà sonné, rien n’a été aussi imprécis, autant dans le haut qu’au bas du classement. L’on ne sait avec exactitude, ces clubs qui passeront la saison prochaine dans la division inférieure et ces autres qui la vivront à goûter aux délices des compétitions africaines.
Dans la lignée de ceux qui aspirent à l’Afrique, figure l’AS VClub, client naturel à la Ligue des Champions. Malgré une confiance entamée, les Dauphins Noirs sont en train de faire preuve de beaucoup de caractère afin d’arriver à sauver ce qu’ils peuvent de leur saison globalement compliquée. Ce caractère s’est démontré dans le derby kinois face au Daring Club Motema Pembe. Menés dès la première minute par les Immaculés, les Moscovites reviendront au score et arracheront un match nul au nez d’un adversaire qui cherchent sans désemparer leur place en cette fin de championnat.
Vita Club rarement dans la peau d’une équipe qui doute d’elle même quand l’adversaire est fort, s’est présenté à Lubumbashi jeudi avec un mental de fer, afin de jouer la JS Bazano. Les Miniers étaient sur une série des rencontres assez remarquables. Des victoires contre Simba, Sanga Balende et un nul contre Lubumbashi Sport. Les Dauphins Noirs avaient un piège ouvert sur leur route, il fallait beaucoup de métier et du caractère pour passer indemne l’épreuve Bazano. Chose faite. Les coéquipiers de Yannick Bangala, étaient menés rapidement au score par Bazano. L’instant doute existe alors, mais en deuxième période, le réveil était très fracassant. Ousmane Ouattara, Jérémie Mumbere et Fiston Mayele y vont chacun pour une réalisation, afin de mettre à l’abri leur formation qui s’imposera au finish par (3-1). Tout était dans cette rencontre qui replace l’AS VClub en position de force en vue de la qualification tant espérée en Ligue des Champions ; coaching, solidarité entre joueurs, efficacité et surtout caractère. Ce caractère de grandeur qui interdit d’abdiquer ou de considérer que c’est joué alors que l’arbitre n’en a pas encore décidé. Ce caractère qui pousse à croire en soi-même, malgré ce que disent les gens. VClub l’a prouvé et se maintient sur le podium de la Linafoot avec 39 points.
Les hommes de Florent Ibenge ont encore 10 matchs à jouer dans la compétition. Les grosses épreuves sont à venir, mais ils petit reprendre leurs esprits afin d’être de faire face à n’importe quel défi. Le voyage à Lubumbashi à la rencontre du TP Mazembe sera très décisive, autant que le match contre le FC Saint Éloi Lupopo, ou encore le CS Don Bosco.
Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.