Linafoot : les raisons de l’impossible reprise du championnat

Date:

Malgré l’élimination des Léopards au CHAN dès janvier, le championnat en RDC n’a pas repris. À l’issue d’une réunion entre les responsables de clubs et ceux de la Linafoot, l’impossibilité de reprendre le championnat a été constatée.

Selon nos informations, il n’existe aucune date pour la reprise du championnat. La Linafoot faire face à l’impasse dans deux domaines : les infrastructures et le déplacement des équipes. À l’issue de la réunion, lundi à Kinshasa, la Linafoot a expliqué qu’elle ne peut pas assurer l’organisation du championnat « jusqu’à la réaction du gouvernement » pour la « prise en charge des frais de déplacement de clubs », indique la ligue sur son compte-rendu de la réunion.

Au-delà des difficultés financières, la Linafoot déplore « le manque d’infrastructures adéquates, l’insécurité dans les installations sportives et l’occupation du stade par d’autres événements » qui empêchent la tenue des rencontres sportives. Elle fait notamment allusion à la série de concerts de musique qui se sont déroulés au Stade des Martyrs, unique infrastructure qui accueille les rencontres de l’élite.

Toujours selon nos informations, « il ne faudrait pas s’attendre à une solution immédiate », a constaté une source au sein de l’institution. À l’interne, on regrette l’annonce du président de la République, Felix Tshisekedi, qui avait confirmé que le gouvernement prendrait en charge le déplacement des clubs en 2020, « pendant que les clubs se prenaient en charge et que le championnat allait à son terme ».

Contrairement aux informations sur l’annulation ou la suspension de la saison, la Linafoot a précisé qu’« en organisant le championnat au nom et pour le compte de la FECOFA, c’est seulement auprès de cette dernière que la Linafoot peut déclarer une quelconque incapacité quant à la poursuite ou non du championnat national ». Le scénario redouté se dessine de plus en plus.

Iragi Elisha


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Les Aigles du Congo plumés par le TP Mazembe

Les corbeaux du TP Mazembe ont volé plus haut...

Linafoot : Lubumbashi Sport pointe aux abonnés absents à Kindu

Les Unionistes de Maniema Union n'ont pas transpiré mercredi...

Linafoot : la locomotive Lupopo déraille devant les Aigles du Congo

Grosse surprise dimanche 26 mai 2024 à Lubumbashi où...

Linafoot : Maniema Union punit Mazembe et remet le suspense pour le titre

L'AS Maniema Union a réussi l'exploit de faire tomber...