La question est posée, la réponse n’est pas si limpide. Après plus de deux semaines de préparation en Espagne ponctuées par deux matchs amicaux; le premier face au Burkina Faso et le dernier face au Kenya. Pas de victoire ni de défaite pour les Léopards, qui du moins ont présenté un mauvais visage surtout lors de leur deuxième sortie.
À quatre jours du coup d’envoi de la 32ème Coupe d’Afrique des Nations, les doutes sont plus jamais persistants sur l’état de forme des Léopards. La fugacité collective affichée par les poulains de Florent Ibenge samedi est une tâche d’huile qui vient salir le vêtement tout blanc de la nationale.
Une défense fébrile, moins sereine, malléable et d’une perméabilité criante, qui a concédé un petit numéro sur l’ouverture du score Kenyane. Le milieu de terrain transparent, malgré la présence du capitaine Youssouf Mulumbu, Chancel Mbemba et Trésor Mputu. Les Léopards avec une attaque tournant en rond dans la défense des Harambees Stars, ont été poussifs, sans inspiration, et ont passé tout le match à courir après le ballon.
Une contre performance normale dans toute préparation, mais elle s’est peut-être produite au mauvais moment, les Léopards avaient besoin de se rassurer par une prestation qu’ils tiendraient comme référence avant le grand rendez-vous africain. Le score était anecdotique certes, mais le jeu, les automatismes c’est ce qui importait mais, dommage ! les Léopards ont déçu.
Vont-ils présenter une autre image dès ce 22 juin au Caire pour le match face à l’Ouganda, le premier de leur campagne africaine ? Même sans beaucoup d’arguments collectifs, les Léopards se doivent d’être prêts…