Comment Isaac Ngata a métamorphosé DCMP

Date:

Le DCMP affronte le TP Mazembe dans un Clasico prometteur ce dimanche. L’homme qui dirige les Immaculés aux bords du terrain est parmi les grands bâtisseurs de l’équipe qui va monter sur la pelouse de Kamalondo pour en découdre avec les Corbeaux : Isaac Ngata.

Isaac Ngata, sur le banc de DCMP depuis 5 mois, a réussi transformer un DCMP éternel 3e en un vrai challengeur au titre. L’entraîneur français d’origine congo-brazzavilloise  allie technique et tactique pour élever le niveau d’un club aux ambitions retrouvées. Beaucoup de choses ont changé depuis son arrivée.

Des bases sur l’héritage de Otis Ngoma

Pour l’affiche de ce dimanche après-midi , les Daringmens sont loin d’être la formation de la saison passée . Après de résultats peu convainquants pour la direction du club, tant en termes de points que dans le jeu, Otis Ngoma était démis de ses fonctions d’entraîneur. Le coach congolais avait bâti une équipe régulièrement au pied du podium et qui participait à la Coupe de la Confédération. En début de saison , Isaac Ngata était donc nommé coach du club Vert et Blanc de Kinshasa pour prendre la succession de Otis Ngoma.

Depuis, c’est la métamorphose. Le DCMP a retrouvé des couleurs en Linafoot et en Coupe africaine. Après 12 journées livrées en championnat (7 victoires, 4 nuls, 1 défaite), les Immaculés se classent au 4ème rang. Une dynamique suffisante pour bousculer la hiérarchie de ces 10 dernières années où seuls le TPM et Vita Club se sont taillés la part du lion en championnat.

En Afrique, DCMP est plus que bien parti pour dépasser ses ambitions de départ. Déjà en quart de finale d’une coupe africaine depuis presque 10 ans, les Bana Dora affichent 4points après 2 matchs dont une belle victoire au Bénin face à ESAE il u deux semaines. Un jeu convaincant et des joueurs à la hauteur des ambitions. Le Daring n’a pas peur de jouer à l’extérieur et se sent aussi à l’aise que chez lui en prouve ses chiffres cette saison.

L’homme qui réveille les espoirs d’un titre

Galvanisés par leur succès (2-0)  à l’extérieur chez les Béninois d’ESAE en Coupe de la Confédération, les Immaculés veulent marquer les esprits en L1. Dans le contenu proposé par les Verts, presque tout a changé. On mise sur un buteur ambitieux Vinny BONGONGA :  8 réalisations pour l’avant-centre de DCMP en Linafoot et 4 buts en Coupe de la CAF. Deuxième meilleure attaque du championnat, 24 buts inscrits, Isaac Ngata a fait de DCMP une vraie machine à broyer.

Isaac Ngata a aussi des idées claires pour garder de la compétitivité au sein de son groupe. Junior Koné brille de mille feu sous son mandat. Le départ du capitaine et meilleur joueur de l’équipe la saison dernière, Ricky Tulengi, passe complètement inaperçu face à la bonne marche de la machine Verte.

Arrivée de Isaac Ngata et confiance retrouvée des cadres

Perdu pendant quelques temps, des joueurs talentueux renaissent de leur cendre tel des Phoenix. Vinny Bongonga était parti pour la Chine avant le début de la saison. Ngata l’a ramené pour le résultat qu’on connaît. Des joueurs en perte de vitesse comme Doxa GIKANJI, qui n’avait pas réussi à  se trouver une place dans l’entrejeu des Corbeaux la saison dernière, sont devenu incontournable au sein de l’effectif. D’autres ont littéralement explosé lors de la prise en main de l’équipe par le franco-congolais. Le latéral droit MUKOKO AMALE , aussi enthousiaste que motivé, est la parfaite illustration de ceux qui brillent sous Ngata. Offensif et capable de distiller des centres à tout va, il a réussi en 5 mois à taper dans l’oeil du sélectionneur national Christian N’sengi.

Une équipe, c’est aussi un bon gardien, DCMP a Mouko BARREL. Fini les tturnover incessantes dans le but. Isaac Ngata a confié les clés de sa cage à l’ancien de l’AC Léopard de Dolisie. Auteur des plusieurs parades en L1 et C2, lorsque son équipe est en difficulté, son implication et son leadership influencent fortement aux résultats des siens. Une bouffée d’air que s’offrent les Immaculés ces dernières semaines sous la houlette de leur nouvel homme fort.

Ces raisons font du Daring un sérieux prétendant à un titre gagné en 2008 pour la dernière fois. Grâce à Isaac Ngata c’est tout un peuple qui rêve à nouveau. Le défi Mazembe est grand mais le franchir ne serait qu’une suite logique à ce que propose le DCMP depuis 5 mois maintenant.

Trésor Kabwe/footrdc.com

4 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

DCMP : un ancien président de l’OM, nouveau partenaire pour « se developper »

Jacques-Henri Eyraud a signé en tant que partenaire du...

Linafoot : le derby kinois sur les traces de celui de Lubumbashi

Prévue ce dimanche, la rencontre qui devait mettre aux...

DCMP: l’avenir de Djene Ntumba sur la sellette

À 24 heures du derby entre le Daring Club...