L’heure est à la chaleur dans la température tropicale entre deux frères, seul un fleuve les sépare. Pourtant ce dimanche à Brazzaville, Diables Rouges et Léopards devront s’entre-déchirer pour espérer maximiser les chances d’être de la fête continentale en juin prochain au Cameroun.
Largeur par des malins Zimbabwéens, ce match entre les deux Congo est l’assurance pour son vainqueur de s’approcher à pas de géants du pays de Samuel Eto’o. A 24 heures du coup d’envoi de ce match ultra important entre les deux voisins, Footrdc.com vous plonge dans le monde des chiffres pour savoir qui domine qui en confrontations directes.
Les Adversaires qui se connaissent comme deux pouces
L’histoire footballistique entre les deux Congo remonte dans les années 60, un après-midi d’avril 1963 aux Jeux d’amitié à Dakar au Sénégal. Ce jour-là, le Congo s’impose par 2-1 face à la RDC. Le reste appartient à l’histoire.
Depuis, les deux pays ont croisé les fers à 43 reprises ! Amicales, qualifications à la Coupe du monde et à la CAN, Chan, Jeux d’amitié et autres, le nombre de compétitions dans lesquelles les deux équipes se sont affrontées est pléthorique. Au total, les Léopards ont renversé la tendance depuis avril 63 et mènent au nombre des victoires par 19 à 12 et 12 matchs nuls.
Confrontations en chiffres
RDC 17 victoires / 11 à domicile / 4 à l’extérieur et 4 victoires en terrain neutre.
Congo 12 victoires / 10 à domicile / 2 en terrain neutre / 0 à l’extérieur
La force, c’est chez toi !
Entre les deux pays, les victoires se partagent surtout quand on joue à la maison (Ibenge, si vous nous lisez !). Avec ce déplacement à Brazza, les Léopards auront donc l’énorme défi de remporter un match dans la terre du frère. Ce qui n’a pas toujours été le cas dans le passé.
Avec une qualification en vue pour la fête du football africain, le spectacle promet d’être au sommet. Congo vs RDC coup d’envoi ce dimanche à 14h30 GMT.
Footrdc.com