FECOFA : Constant Omari, les congolais n’en peuvent plus

Installé à la tête de la FECOFA depuis 16 ans, Constant Omari ne fait plus l’unanimité, son départ est vivement souhaité par bon nombre de congolais.

Deux marches pacifiques de deux organisations différentes sont annoncées cette semaine à Kinshasa pour demander la démission de Constant Omari, président de la Fédération Congolaise de Football Association. La première est de la fondation Tshilombo Toutes Tendances « 3T », prévue le mardi 30 juillet. Cette marche était censée avoir lieu le 24 juillet, mais avortée suite à la décision des autorités kinoises interdisant toute manifestation dans la ville. La deuxième marche est du Rassemblement pour l’Orientation des Nouveaux Jeunes Majeurs Congolais, « RONJEMAC », programmée ce mercredi 31 juillet 2019 toujours à Kinshasa. 

Des mouvements similaires et de mécontentement s’observent de plus en plus depuis l’élimination de la RDC à la CAN 2019. Les congolais d’un peu partout, pointent du doigt la mauvaise gestion de la fédération qui pour eux, est sans doute à la base des échecs des équipes nationales toutes catégories confondues.

La démission de Constant Omari n’est pas à l’ordre du jour, annonçait il y a peu le site officiel de l’instance faitière du football congolais. Promu premier vice-président de la CAF, « l’homme moderne » a vu son influence être renforcée au point qu’il est allé au clash avec le gouvernement, qui réfléchit sur l’idée de faire venir un nouveau sélectionneur.

Footrdc.com