Linafoot D1 : Les « Grands » sont-ils favorisés ?

Date:

89e minute ce mercredi, le stade des Martyrs est sous une douche froide. La JS Bazano mène 1-0 devant l’AS VClub. Tout semble diriger les hommes de Daouda Lupembe vers une victoire certaine quand dans le bout du temps additionnel M. Makombo Neushiye, décide d’accorder un penalty (discutable) à l’AS VClub. Les Bana Vea s’en sortent avec un point.

Quelques jours plus tôt, le DCMP obtenait un report du match contre Rangers pour une raison pour le moins compréhensible : le vol affrété pour un déplacement au Kenya. Si dans les deux cas il y a à boire et à manger, nombreux sont ceux qui y voient la politique de deux poids deux mesures de la part de la Linafoot. La question donc se pose : les « Grands » sont-ils favorisés ?

Un arbitrage souvent remis en cause

Jeudi 04 octobre, le TP Mazembe s’impose face à Lubumbashi Sport 1-0 sur…pénalty. Une action qui avait soulevé la polémique, les analystes estimant que M. Ndala faisait preuve de favoritisme. « Je demande à l’arbitre de Lupopo-Don.Bosco d’être correct  » déclarait déjà Isaac Kasongo Ngandu avant le match contre les Cheminots le 15 octobre dernier. Mercredi soir, l’AS VClub s’en sort in extremis grâce à un penalty de la dernière minute face à Bazano, ça commence à faire un peu trop. Oublions le reste…

Un calendrier plus serein, moins de déplacements

À l’heure où DCMP décrochait son billet pour Kigali, d’autres clubs subissaient le coup de bâton du comité de gestion de la Linafoot. L’AS Simba et l’AS Nyuki ont perdu par forfait contre le Saint-Éloi Lupopo suite à une question d’éligibilité des certains joueurs. Fautes dont les clubs concernés n’ont jamais admis la sanction. D’un coup, les Lumpas (9e) faisaient un saut au classement en engrengeant 6 points venus du ciel.

L’AS VClub, le TP Mazembe, le St-Éloi Lupopo, le Daring et Renaissance on livré la plus part de leurs rencontres à domicile soit à Kinshasa ou à Lubumbashi. Des courts déplacements qui permettent à ces « grands » de jouer des marathons de matchs à la maison. Au contraire, les « Petits » sont obligés de voyager pour jouer. Ainsi, Bukavu Dawa, Dauphin Noir et Nyuki ont essuyé des forfaits pour non déplacement au lieu des matchs, à Kinshasa, à Lubumbashi ou à Mbuji-Mayi. L’AS Nyuki s’était inclinée par p-5 face à DCMP après un match joué le jour de son arrivée à Kinshasa, la JS Bazano vient d’affronter l’AS VClub au dépourvu alors que le club de Daoula Lupembe n’était pas au courant de son match à Kinshasa, obligeant le coach à passer sa conférence de presse d’avant match à Lubumbashi, Maniema Union vient de jouer 45 jours plus tard !

A l’heure où le championnat est censé être impartial, force est de constater que le traitement des équipes en Linafoot D1 n’est pas le même pour tous. Les loups ne se mangent pas entre eux dit le dicton, mais les gros poissons mangent les petits poissons, triste réalité.

Elisha Iragi/Footrdc.com

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAF LDC : où et quand suivre Al Ahly-TP Mazembe ?

C'est le plus important match de la saison pour...

CAF LDC : le TP Mazembe se déplace en Égypte sans Mondeko mais avec Cheikh Fofana

Les Corbeaux ont pris le chemin du Caire via...

CAF LDC : Mazembe met son avenir face à Al Alhy entre les mains de Nicolas Kazadi

Après le match nul au stade de la Kamalondo...