Linafoot D1 : Polémique sur le calendrier, la Ligue désamorce la bombe et tacle Florent Ibenge

Date:

A Jour-J -19 du coup d’envoi de la saison 2020-2021, le calendrier de la saison n’a toujours pas été officialisé par la Linafoot. Une polémique est née ces derniers jours au sujet de l’élaboration même du calendrier au sein du paysage sportif congolais. Bosco Mwehu a répondu sèchement aux détracteurs, avec un tacle glissé contre… Florent Ibenge.

« Quand un club se déplace à Lubumbashi ou à Kinshasa, où il y a quatre ou cinq clubs, nous ferons en sorte qu’il dispute trois ou quatre matchs sur place. Comme ça la Ligue décharge les clubs de l’obligation de payer trois ou quatre fois le voyage » annonçait ce week-end le président du Comité de cordination de la Linafoot.

Entre temps, le gouvernement, suite à as réunion hebdomadaire de cette semaine, a décidé de prendre en charge le frais de voyage lors de toute la saison. Un casse-tête de moins pour les clubs et la Linafoot ? Peut-être.

Florent Ibenge répondu sèchement par la Linafoot

Récemment, des voix s’étaient fait entendre pour inviter la Linafoot à s’associer aux entraîneurs de clubs pour élaborer un calendrier plus « juste ». Lors de son entretien avec Top Congo, Bosco Mwehu a remis les pendules à l’heure. Pour lui, il n’est pas question que les entraîneurs soient impliqués.

« Pour le calendrier, il n’est pas facile à élaborer. Dans un pays continent comme le nôtre, avec les difficultés que nous avons, nous ne pouvons pas le donner au entraîneurs. Si Florent Ibenge a dit ça, qu’il faut que nous donnons à lui le technicien, c’est qu’il a oublié son rôle. » a-t-il répondu sèchement à la question de l’association avec les coachs.

Soulagé, il a expliqué les raisons de la décision radicale de la Linafoot. A l’entendre parler, les règle à d’élaboration d’un calendrier ne dépendent pas uniquement des compétences d’entraîneur. La Linafoot compte sur ses propres techniciens, dont son secrétaire générale Emmanuel Kande, pour finir à temps l’essentiel du travail.

« Pour le calendrier de la Linafoot, un entraîneur ne peut pas le faire. Le calendrier ce n’est pas de la magie et il répond à une règle de la clé. Ce n’est pas pour rien qu’à la troisième journée vous avez le premier et le deuxième qui se rencontre. Nous adaptons le calendrier notre calendrier aux problèmes de notre pays. Si vous demandez à la Linafoot d’être ferme, vous aurez un championnat à cinq équipes. » Cela dit, des rumeurs sur une ébauche de la première journée circulent déjà dans les réseaux sociaux. Pour l’instant, aucune communication officielle n’a été faite sur le calendrier de la saison 2020-2021. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est déjà très attendu.

Iragi Elisha/Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAF LDC : Florent Ibenge et Al Hilal, le quart est un graal

Le miracle n’a pas eu lieu pour Florent Ibenge...

CAF LDC : Al Hilal tranche sur l’avenir de Florent Ibenge

Malgré l'élimination d’Al Hilal du Soudan en Ligue des...