CAF CL : Comment la CAF compte mener à bout ses compétitions

La Confédération Africaine de Football à annoncé le report de la plupart de ses compétitions dont le CHAN, les Éliminatoires au Mondial 2022 ou encore les compétitions féminines. Cependant, à l’interne les dirigeants de la plus haute instance de football en Afrique réfléchissent sur les alternatives à prendre. L’objectif reste d’amener à bout toutes ses compétitions. Et la CAF aurait, d’après la presse marocaine, échafauder un plan pour y arriver.

Le360sport révèle que le Comité d’urgence de la CAF va se réunir en début du mois d’avril pour  mettre sur pied un plan qui permettra d’assurer la poursuite des compétitions africaines. Cependant, tout dépendra de l’évolution de la pandémie du coronavirus au niveau du continent.

Le plan B de l’équipe d’Ahmad Ahmad

La CAF disposerait d’un plan B pour permettre aux sélections africaines d’achever les 3e et 4e tours ses qualifications pour la CAN 2021, suspendus en raison de l’épidémie du covid-19 à en croire Le360Sport. Si ces derniers matchs n’ont pas lieu au mois de juin prochain, la CAF les programmera au mois de septembre et octobre, et les sélections entameront juste après les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Un vrai marathon.

Plusieurs Fédérations et sélectionneurs interpellaient la CAF sur le risque lié à la progression du coronavirus dans le monde et la Confédération africaine de football avait reporté les rencontres des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2021, prévues fin mars. Mais pour le moment, elle maintient les dates des 5e et 6e journées de la phase des groupes des éliminatoires de la CAN 2021.

Les interclubs en suspens, plusieurs scénario en examen

Si les idées pour les matchs des équipes nationales sont en place, il reste des zones d’ombres concernant les compétitions interclubs. Le Comité d’urgence de la CAF, lors de sa réunion début avril, va également décider de l’avenir des compétitions africaines. A commencer par la tenue des demi-finales de la Champions League dont la CAF annoncera le report ou pas.

Trois scénario sont envisageables à ce stade. L’instance africaine décidera 1) soit de maintenir les dates des demi-finales, 2) soit les jouer ainsi que la finale à Douala au Cameroun sous forme de petit tournoi, ou 3) les reporter à une date ultérieure si la pandémie n’est pas maîtrisée à l’approche des dates fixées. Ce dernier scénario reste le plus plausible à l’image de l’évolution actuelle de la pandémie sur le contient.

Quoi qu’il en soit, la CAF ne va pas se reposer sur ses lauriers avant d’avoir une idée précise sur comment elle va mener à bout des compétitions.

Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer