La Confédération Africaine de Football a décidé, lors de sa dernière Assemblée Générale extraordinaire au Caire (Égypte), de reporter le tirage au sort des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde de la Zone Afrique. Prévu le 18 décembre 2021, il se tiendra le 26 janvier 2022, en pleine CAN 2021.
D’après certaines indiscrétions, c’est le classement FIFA du mois de janvier 2022 qui sera utilisé pour établir les pots du tirage au sort. Et cette donne changerait un détail important.
Coupe Arabe FIFA, le facteur x ?
L’Égypte, sixième lors du classement FIFA de novembre, et placée virtuellement dans le deuxième pot avec la RDC, devrait passer dans le top 5 de la CAF. Et pour cause, les belles performances des Pharaons au Qatar dans la Coupe Arabe FIFA. Qualifiée pour les quart de finale, l’Égypte affronte la Jordanie ce samedi et compte déjà sur ses trois victoires en phase de groupes pour engranger des points d’ici le 26 janvier.
Le Nigeria qui est 5e actuellement au classement FIFA pourrait chuter dans le pot 2, celui de la RDC. Les cinq meilleures équipes classées au moment du tirage au sort seront têtes de série et seront jumelées contre les cinq autres pays.
L’Algérie, le Cameroun, le Nigeria, le Ghana, la RD Congo, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et le Mali sont les dix pays qualifiés à l’issu de la phase de poule. Quoi qu’il en soit, ce calcul reste une projection qui ne détermine pas le futur adversaire de la RDC. Et à cette phase des éliminatoires, il n’y aura de toute façon pas de petit morceau en mars.
Chris Muamba
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.