Vêtements souillés, évangile renié, honneur bafoué, sainteté torpillée, dans cette bataille pour le haut du tableau, les Anges de Sanga Balende n’y sont presque plus. Glissant comme sur la neige, pataugeant comme dans les marécages, l’équipe de Alphonse Ngoy Kasanji est loin de rivaliser cette saison, avec les ambitions des autres formations.
À Mbuji-Mayi, c’est plus de sang que de l’or, plus de déception que de joie. Sanga Balende a arrêté d’être cette équipe terrifiante, autre fois capable de s’imposer à Kinshasa contre l’AS VClub, ou à Lubumbashi devant le TP Mazembe. La force est partie, le rêve d’une compétition africaine, est sans doute oublié.
Des défaites en cascade
Les Sang et Or, restent sur une lamentable série de quatre matchs sans victoire, trois défaites et un nul. Le club entrainé par Donda Mopoa, a commencé par offrir au grand public, la belle surprise de la manche retour du championnat. Au stade Joseph Kabila de la ville de Kindu, Sanga Balende atterrit avec une délégation de 19 personnes (joueurs, médecins, membres du staff technique). Sur le terrain, la sanction est immédiate, trois à zéro contre l’AS Maniema Union. Revers qui frise le ridicule.
Quelques jours plus tard, le club du centre de la RDC, trouve des arguments pour résister au Daring Club Motema Pembe à Kinshasa (1-1). Lueur d’espoir, pour la suite d’un marathon, visiblement épique. Mais le temps de célébrer ce demi-succès n’est que trop court, puisque l’AS VClub de Francis Kazadi va débarquer juste après, sur la route des Anges déplumés, et leur fait la misère, trois buts à zéro. En rentrant à la maison pour préparer la réception du TP Mazembe, les joueurs font avec l’insouciance des supporteurs, le manque de primes, et de but en blanc, la loi du foot les punit. Les Corbeaux asphyxient les coéquipiers de Kalambayi Augustin (3-2) à Kashala Bonzola.
Le rêve africain collé à l’impossible
Avec 25 points et une septième place au classement, Sanga Balende voit sa qualification en coupe d’Afrique relever à l’heure qu’il est, d’un miracle, forgé dans un total désespoir. Les Anges sont une situation rébarbative, suffocante. Ils sont prêts à désarmer. Selon les informations en notre possession, le président Ngoy Kasanji n’y trouve plus son compte, et n’y investi plus ses moyens. Du coup l’équipe est dans la rue, dans l’aven. Le rêve africain serait même jeté dans les oubliettes.
Isaac B’ampendee/Footrdc.com