Elim. Mondial 2022 : Quel tirage pour la RDC ? Le meilleur et le pire scénario possible

Les Léopards connaîtront leurs adversaires pour les Éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 ce mardi 21 janvier. En effet, la Confédération Africaine de Football procédera au tirage au sort de la phase des groupes du Mondial Qatari pour enfin déterminer la composition des différents groupes pour les matchs de qualification.

Logés dans le chapeau 1, les hommes de Christian N’sengi Biembe sont au minimum rassurés d’éviter la plupart des gros morceaux du continent à l’image du Sénégal de Sadio Mané, l’Algérie champion en titre de la CAN ou encore l’Égypte et le Nigeria. Bref, une bonne affaire pour la RDC malgré sa mini-dégringolade au classement FIFA depuis quelques mois (de 3e à 10e).

Mais quels adversaires pour les Léopards ?

Le groupe à éviter absolument !

Si les gros, le bon nombre, se trouvent dans le chapeau 1, d’autres logent dans le deuxième faute au moins bon classement FIFA lors du mois de décembre. Ainsi, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et la Guinée sont des potentiels candidats à jouer contre les Léopards. Dans le chapeau 3 se trouvent aussi quelques équipes capables de mettre à mal les Léopards. Le cauchemar Madagascar et les virevoltants Zimbabwéens. Enfin, le chapeau 4 reste le moins lotis mais avec des équipes à éviter à l’image de l’Angola, du Togo de Claude Leroy et de l’Éthiopie.

Groupe de la mort…à éviter

  • RD Congo
  • Côte d’Ivoire
  • Madagascar
  • Angola

Le meilleur scénario

L’autre côté de la pièce laisse la possibilité aux Léopards de se retrouver dans un groupe plus abordable avec des adversaires moins prestigieux. Si le Mali s’échappe de cette liste, ce n’est pas le cas du Bénin ou du Cap Vert dans le chapeau 2. Plus bas, les Congolais seraient ravis de tirer la Namibie, ou encore la République Centrafricaine. Des adversaires que les Léopards ont battus lors de leurs récentes confrontations avec une aisance de plus naturelle.

Enfin, dans le chapeau 4, un lot de choix s’offre pour connaître les adversaires les moins forts d’entre les 10 nations. Toute de suite, on penserai à la faible équipe de Djibouti, au Soudan, en perte de vitesse depuis des années et enfin au Libéria.

Groupe le plus abordable

  • RD Congo
  • Cap Vert
  • Namibie
  • Djibouti

Les légendes choisies pour l’occasion auront-elles la main lourde ou favorable aux Léopards ? Réponse dès ce mardi soir.

Elisha Iragi/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer