Coupe du Congo féminine : champion de la Tshopo, Inter Star traîne à Kisangani faute de moyens et risque de rater la compétition

Date:

Sacrée championne de la Commission provinciale du football féminin de la Tshopo, le FC Inter Star, la seule représentante de la grande Orientale à la 14e édition de la Coupe du Congo, n’a toujours pas reçu le titre de voyage pour arriver à Lubumbashi, où se joue cette compétition.

Auteur d’une saison remarquable, au-delà de son parcours à la Commission provinciale du football féminin, le FC Inter Star de la Tshopo court le risque de rater la messe sportive qui va réunir les meilleures équipes féminines de chaque province à Lubumbashi, au Haut-Katanga, pour participer à la 14e édition de la Coupe du Congo.

Le coup d’envoi, attendu le jeudi 25 mai 2023 à Lubumbashi, toutes les équipes sont déjà sur place pour croiser le fer. La seule équipe absente sur le sol katangais, Inter Star, traîne encore dans sa base. Selon nos informations, elle attend la réponse du gouvernement provincial pour les titres de voyage, après plusieurs démarches, et une lettre déposée, auprès du ministère provincial des Sports et Loisirs, Alexis Bauma.

Le FC Inter Star peut espérer une aide de la part de la gouverneure ? La réponse n’est pas évidente à l’heure de la rédaction de ces lignes.

Selon Pépé Lisungi Botomoito, le président de cette formation contacté par FootRDC, « l’équipe se porte bien et se prépare au fond ». Les filles sont prêtes pour cette compétition a-t-il affirmé. Il pense à l’implication personnelle de la gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, devrait résoudre le problème, les dames partant représenter la province.

« Même si la situation n’est pas encore bonne, les filles travaillent avec beaucoup d’énergie. Nous attendons seulement le gouvernement provincial, surtout madame la gouverneure, comme la province est également dirigée par une dame, j’espère que la maman ne peut pas laisser ces filles » veut croire M. Botomoito. « Nous pensons que dans 48 heures, elle pourra faire quelque chose parce que le dernier vol pour nous c’est le jeudi, Kisangani, Goma, Kalemie, Lubumbashi ».

Pour ne pas décourager ces dames qui ont donné leur temps au football, le président d’Inter Star lance un vibrant appel aux autorités provinciales de s’impliquer pour assurer voyager et prendre part à cette compétition. Cette année, aucune équipe de la province de la Tshopo évoluant au championnat national Division 2.

Lors de la 13e édition de la Coupe du Congo qui s’est tenue à Kisangani en juin 2022, le FC Inter Star de la Tshopo avait connu les mêmes difficultés. Cette année, la situation s’avère être plus grave selon les responsables, l’équipe n’a que 5 jours pour arriver à Lubumbashi. Et le temps file.

Gérard Kanyikawo (Kisangani, correspondance)

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Coupe du Congo féminine : Mazembe écrase FJKK d’entrée

Le démarrage de la championnat national de foot féminin...

Foot féminin : premier triomphe national pour le TP Mazembe

Le TP Mazembe version féminine s'est offert avec brio...

Coupe du Congo féminine : le CFC Amani sacré champion et qualifié pour la Ligue des Champions

La 12e édition de la Coupe du Congo féminine...

Coupe du Congo féminine : Mazembe éliminé en demi, l’affiche de la finale connue

On connaît désormais les deux clubs finalistes en Coupe...