Interview Exclusive : Maniema Union, Rodrigue Kitwa à l’heure de la confirmation

Arrivée la saison dernière (2021-2022) à l’Association Sportive Maniema Union en provenance de l’Association Sportive Simba de Kolwezi, Rodrigue Kitwa n’a pas passé une première saison de tous les records avec les Unionistes. Entre temps d’adaptation dans un effectif garni des talents fins, l’avant-centre a cerclé son cœur du meilleur métal de la série patience.

Cette saison, la deuxième sous les couleurs est celle de la confirmation pour l’ancien de Saint Jean (Entente Urbaine de Football de Kolwezi). Déterminé à écrire sa légende avec le club de Kindu, Rodrigue Kitwa, auteur d’un but cette saison en Linafoot D1, nous a ouvert ses portes. L’attaquant nous parle de la concurrence avec Obed Mayamba, de son positionnement.

Foot RDC vous propose : « Maniema Union, Rodrigue Kitwa à l’heure de la confirmation »,

Foot RDC : Rodrigue Kitwa, vous êtes attaquant de l’Association Sportive Maniema Union de Kindu merci de nous accorder cette interview pour Foot RDC.

Rodrigue Kitwa : Bonjour et merci à vous et aux internautes

Foot RDC : C’est votre deuxième saison à l’Association Sportive Maniema Union, parlez-nous un peu de votre intégration et de cette deuxième
Rodrigue Kitwa : C’est à la première saison où on peut parler de l’intégration. Mais, la deuxième saison est l’étape où je dois mieux faire. Car, la prolongation chez Maniema où trouver un autre club passe vraiment par cette saison même. Ici, la performance d’un joueur compte.

Foot RDC : Sur le plan personnel, un avant-centre est jugé de part ses buts marqués. Êtes-vous dans votre meilleure forme pour faire plus que la saison passée ?

Rodrigue Kitwa : Être avant-centre, jugé sur les buts marqués oui ! Mais, l’homogénéité d’une équipe comme Maniema est aussi de faire jouer l’équipe. Et quand je parle de jouer pour les autres, je vois donc des passes décisives. Aussi, il faut compter savoir se placer pour permettre à l’équipe de jouer et de marquer

Foot RDC : Comment ça se passe avec Obed Mayamba ? Son arrivée est-elle une source de motivation pour vous ?

Rodrigue Kitwa : Tous deux sommes venus aider Maniema union à pouvoir atteindre ses objectifs. Le plus important est de savoir que c’est dans la complexité que nous réussirons. Chez Maniema, il y a toujours eu de la concurrence. Je sais que Obed jouera pour moi et moi de même pour l’évolution du club.

Foot RDC : Vous avez raté la qualification en Interclubs de la CAF, est-ce que collectivement, cette saison vous visez le titre synonyme de qualification en Ligue des Champions ?

Rodrigue Kitwa : Tous les clubs rêvent grand toujours. Je dirais que Maniema Union a de la chance d’avoir un effectif comme celui qu’on à, motivée. Les dirigeants nous accompagnent toujours pour faire en sorte que les moyens croise la motivation. Pour réussir, on cherche les titres et on sait très bien que les autres clubs ne vont pas se laisser faire. En tant que joueur, ce qui est sûr, on l’a déjà fait une fois et pourquoi pas se surpasser ? Quant on est joueur de Maniema, le titre c’est toujours possible.

Foot RDC : Votre positionnement sur le terrain vous plaît-il ?

Rodrigue Kitwa : De mon positionnement sur le terrain là, il faut retenir que je ne joue pas seulement comme avant-centre. Je peux jouer de fois comme avant-centre de soutien, je peux être sur le côté ça dépend de la philosophie du coach. C’est vrai, il y a de postes de prédilection où je voudrais jouer tous les matchs de ma carrière. Mais, là où il pourra me mettre pour aider l’équipe, pour marquer et compter sur le talent, le gabarit, ça fait une autre forme de jouissance. Même si le coach me met en médiane où même en défense s’il voit que je peux aider l’équipe, je le ferai.

Foot RDC : Rodrigue Kitwa, merci

Rodrigue Kitwa : Ce fut un réel plaisir de partager avec vous !

Vous pourriez aussi aimer