C’est le derby entre deux clubs ruinés par des problèmes internes cuisants. Attendue à la publication du calendrier comme un duel de grande envergure pour allumer les lampions de la Linafoot à Lubumbashi, ce match arrive finalement dans un moment particulièrement tendu de deux côtés. Kamikazes et Cheminots ont des problèmes et la peur des footeux est de voir cela impacter le spectacle de ce samedi.
Habituellement, ce choc offre aux amoureux du football, le spectacle, et une rivalité sur le terrain qui le rend encore plus intéressant. Lubumbashi Sport ne se rend jamais facilement même si les Cheminots sont dans la forme de leur vie. La dernière confrontation entre les deux s’était d’ailleurs soldée sur une victoire des Kamikazes alors conduits par le charismatique Mwamba Gento. Aujourd’hui l’équilibre de forces ne se dégage pas du tout sur papier. Lupopo semble avoir de l’avance sportivement, au regard de nouveaux joueurs engagés alors que Lubumbashi Sport s’est contenté de faire avec quelques jeunes de l’Entente Urbaine de Lubumbashi qui seront plus dans la découverte.
Lupopo traverse une période de crise depuis le nouveau rebondissement dans le dossier NB Mining, sponsor officiel. L’on nous apprend d’ailleurs que, seulement 8 joueurs des Viets ont été affiliés à cette édition du championnat. Les dossiers des autres traînent encore pour des raisons qui restent à savoir. Pendant ce temps, Lubumbashi Sport évolue sans président, sans un appui sûr. Edmond Mbanz qui a dirigé l’équipe pendant plus de 5 ans, s’est décidé de partir. À la dernière assemblée générale ordinaire et élective des Rouges et Blancs, aucune candidature n’a été enregistrée à la présidence. Les membres du nouveau comité attendent le retour aux affaires de Mbanz Edmond pour faire redécoller l’équipe. Situation complexe qui pèse sur le moral de l’équipe. Les joueurs ont beau être volontaires, mais sans la présence d’un président, tout ne pourra être qu’illusion.
Voilà les circonstances dans lesquelles, ces deux géants de Lubumbashi vont s’affronter ce samedi 03 octobre au stade Kibasa Maliba sans public. Lupopo a même tenté d’obtenir le report de cette rencontre, mais sans succès. L’inquiétude triomphe les deux camps et le spectacle sur le terrain n’en restera pas moins désintéressé.
Que le meilleur l’emporte
Isaac B’ampendee / Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.