Allemagne : nouveau partenaire du Rwanda, le Bayern Munich se défend de « sportwashing » pour Kigali

Date:

Le Bayern Munich nie toute intention de « sportwashing » dans son récent accord de sponsoring avec le Rwanda, en dépit d’un autre accord controversé qui a suscité des critiques parmi de nombreux fans.

En août, le club bavarois a annoncé un nouveau partenariat de cinq ans avec le Rwanda visant à promouvoir le football et le tourisme local, remplaçant ainsi le précédent sponsoring avec le Qatar, source de mécontentement parmi les supporters lors des matchs et de l’assemblée générale annuelle en 2021. Le Rwanda, tout comme le Qatar, fait l’objet d’accusations d’abus des droits de l’homme. Le PDG du Bayern, Jan-Christian Dreesen, rejette l’idée que le club participe au « sportwashing », une méthode utilisée par certains régimes politiques pour améliorer leur image internationale et détourner l’attention des allégations d’abus.

« Je ne vois pas ce que nous faisons au Rwanda comme du sportwashing », a déclaré M. Dreesen lors de la dernière assemblée de l’European Club Association à Berlin. « Nous avons clairement indiqué que nous voulons soutenir le football là-bas, le développement du football. Je ne peux pas comprendre comment le Rwanda investit de l’argent ici pour améliorer son image à travers le sportwashing, pour ainsi dire ».

Au moins 43 jeunes talents du football ont été sélectionnés pour débuter avec l’Académie du FC Bayern Munich au Rwanda, qui sera bientôt lancée a indiqué un média local. L’Académie du Bayern de Munich fait partie du partenariat de cinq ans entre les géants du football allemand et Visit Rwanda. « Elle devrait révolutionner le développement du football au Rwanda en offrant aux jeunes une occasion unique d’affiner leur talent et d’atteindre de nouveaux sommets dans ce sport » ajoute The News Times.

L’accord du Bayern avec le Rwanda a été critiqué par Wenzel Michalski de Human Rights Watch comme un « choix très, très mauvais », tandis que Nick McGeehan de FairSquare Projects a déclaré qu’il était surpris que le Bayern ait remplacé un accord controversé par un autre.

« Le Bayern aurait dû tenir compte des préoccupations de ses supporters et éviter de s’impliquer à nouveau dans des campagnes visant à nettoyer la réputation de gouvernements abusifs », a déclaré McGeehan à l’Associated Press. « Les actions horribles des milices soutenues par le Rwanda en RDC cette année suggèrent que le Bayern est plus qu’heureux de sortir de la poêle pour tomber dans le feu. »

Un fan du Bayern, Christian Nandelstädt, a déclaré à la Deutsche Welle que l’on peut s’attendre à de nouvelles protestations dans la courbe sud du stade du Bayern. Alex Salzweger du groupe de supporters du Bayern, le Club No. 12, qui avait organisé des ateliers mettant en lumière les abus des droits de l’homme au Qatar, a déclaré à l’AP que les membres allaient d’abord consulter des experts pour en savoir plus sur le Rwanda avant de décider de toute action.

Le Bayern veut « faire partie du développement du Rwanda »

Le gouvernement rwandais a également été critiqué pour ses dépenses dans de tels accords au lieu d’investir davantage dans le pays, ce qui est largement considéré comme des efforts pour dissimuler un bilan en matière de droits de l’homme marqué par des décès suspects et parfois par la répression violente des voix de l’opposition.

Le gouvernement rwandais est critiqué pour ses investissements dans des accords de sponsoring plutôt que dans le pays, probablement pour masquer des violations des droits de l’homme. Clare Akamanzi, du Rwanda Development Board, rejette ces accusations comme étant contre-productives. Elle a indiqué plus tôt cette année dans le quotidien The East African qu’il était « contreproductif et cynique » de « saper les investissements dans l’économie d’un pays en développement ».

Le Bayern Munich affirme que son partenariat avec le Rwanda apportera des avantages au pays, comparant cela à leur engagement précédent avec le Qatar pour influencer positivement ce dernier. Cependant, des préoccupations subsistent quant à l’utilisation de tels accords pour améliorer l’image de gouvernements accusés d’abus.

« Le Rwanda veut attirer plus de touristes dans le pays, créer de la richesse économique, et ainsi lutter contre la pauvreté. Je suis également conscient des accusations et des critiques selon lesquelles nous prendrions de l’argent pour du sponsoring. Oui, nous en recevons, nous sommes payés dans ce partenariat. Mais nous apportons quelque chose en retour en le traitant ouvertement, en envoyant des entraîneurs là-bas, en construisant une académie pour les jeunes, et ainsi de suite » a assumé le PDG du FCB.

« Nous voulons faire partie du développement du Rwanda et être plus impliqués en Afrique, que nous considérons comme un continent d’opportunités », a-t-il ajouté.

FootRDC avec ESPN et The Associated Press


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Mondial des Clubs : Pas de miracle pour Walter Bwalya et Al Ahly face au Bayern Munich

Al Ahly a concédé une défaite (0-2) ce lundi...

Mondial des Clubs : Le parcours du TP Mazembe inspire Walter Bwalya

Le National Al Ahly affronte le Bayern Munich ce...