Bongonga-Muleka : Le duel à l’illustration de Messi-Ronaldo.

Ils ont déjà régalé le monde du football congolais cette saison et continueront à la faire. Jackson Muleka et Vinny Bongonga, respectivement, attaquants du TP Mazembe et du Daring Club Motema Pembe, s’affrontent dans un duel de toute persistance à distance. Comme Messi et Ronaldo en Europe depuis plus d’une décennie, le Corbeau et l’Immaculé ne se lâchent pas cette saison en Linafoot, on ferait allusion aux jumeaux siamois. Ils brillent tous par leurs buts et font gagner leurs équipes.

Ils visent tous le sommet de la montagne des buts. Pour cela, Jackson Muleka et Vinny Bongonga se livrent à un jeu de question-réponse au cours de leur parcours. La naissance spontanée d’une petite rivalité statistique qui n’était pas censée en être une. Le goleador du TP Mazembe a terminé meilleur buteur du dernier championnat, et a débuté celui-ci sur la même dynamique. Dans sa tête, l’idée de se succéder à son propre succès, mais hélas ! Il y a désormais à côté, un concurrent de taille. Vinny Bongonga. Revenu au pays après un bref passage du côté de la Chine, l’attaquant du Daring est le nouveau porte-étendard des Immaculés tel que Muleka l’est pour les Corbeaux.

Dans cette 25ème édition du championnat, les deux attaquants aux stats exubérantes, ont décidément envie de se toiser jusqu’au bout. Ils se sont renversés journée après ajournée du fauteuil de meilleur buteur de la compétition. Et depuis hier, ils sont côte-à-côte, seuls devant tous, avec 9 réalisations chacun. Mais ce duel n’a pas de limites, Jackson Muleka et Vinny Bongonga prennent part aux compétitions africaines avec leurs clubs. L’un est en Champions League, l’autre, en Coupe de la CAF. Même au-delà des frontières, les deux se tiennent en respect, ils ne l’ont peut-être pas voulu, mais cette coïncidence a tout d’un mystère. Muleka a déjà inscrit 4 buts pour le TP Mazembe en C1, et Bongonga en a marqué autant pour le Daring en C2. L’illustration d’une bataille Messi-Ronaldesque.

Selon vous, qui aura inscrit plus de buts que l’autre d’ici la fin de la saison ?

Isaac B’ampendee/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer