Interview exclusive : « La promesse aux fans, ce qu’on jouera notre peau à chaque match », Jean-Claude Loboko (Partie 2)

Date:

Blessing est la véritable sensation de ce début de saison en Linafoot D1. Après leur nul dimanche 04 octobre 2020 face à l’ogre Mazembe, les Bénis se sont imposés ce jeudi 08 octobre 2020 après-midi face à Dauphin Noir (2-0 Goma). A la veille de cette rencontre, l’homme qui dirige le club de Kolwezi nous a ouvert ses portes.

Après la première partie ou il aborde les questions sur lui, ses méthodes, et le mercato entre autres, dans cette suite et fin, il parle de la rivalité avec Simba, du football à Kolwezi, du huit clos en Linafoot D1 et de fans.

Footrdc : A Kolwezi, actuellement il y a deux équipes en Linafoot D1 : Simba et Blessing. Que pensez-vous de ce fait ?

« D’abord je suis fier de l’évolution du football dans la province parce qu’elle mérite d’avoir ces deux équipes. Les gens aiment le foot, ils sont passionnés, ils aiment aller au stade. C’est une rivalité positive. Pour moi, Simba est une équipe que je respecte et je serai heureux de l’affronter. Ils sont déjà habitués à la Linafoot D1 mais nous, on arrive. »

FR : Quel sera la différence quand vous jouerez le Derby contre Simba et lorsque vous affrontez les autres équipes du championnat ?

« Le derby, ce n’est pas le jouer mais, le gagner. Vous voyez, les gens attendent une victoire. Donc, il y aura une dimension qui sera importante. Le match face à Simba, il faut le gagner aussi bien pour nous que pour eux. Mais vous dire comment ça va se passer, comment on va jouer, c’est encore le début du championnat. Je suis sûr que ça sera un match très disputé. »

FR : Cette saison les matchs se jouent sans public. Quel sentiment cela donne ?

« C’est sûr [que le championnat en prend un coup]. Mais suite au Covid, nous n’avons pas le choix que suivre les recommandations des autorités. Il est vrai que pour un joueur qui démarre en Linafoot D1, la pression du public est assez forte. C’est mieux de démarrer pour eux avec un public moins important. Mais, les matchs c’est entre deux équipes. On joue sur le même terrain donc gagner ou perdre ce n’est pas une excuse valable. »

FR : Coach Loboko n’a donc aucun souci avec le huit clos ?

« Ça dérange parce qu’on aime communier avec un public. S’il faut le faire sans, la situation ne va pas durer éternellement. Les matchs dépendent de deux équipes. (réfléchi…) C’est dérangeant mais pour l’instant on est obligé de faire avec. »

FR : Enfin, les fans de Blessing nourrissent des grandes espérances. En tant que technicien, qu’elles promesses vous faîtes aux fans ?

« Il n’y a pas de promesses particulières. Blessing joue toujours pour gagner et on fera le maximum pour honorer notre maillot. La seule promesse que je vais faire, ce qu’on jouera notre peau à chaque match. C’est le football, on ne peut pas prévoir ce qui va se passer. Mais à chaque match, nous jouerons pour donner le maximum, ça c’est sûr. »

Entretien réalisé par Iragi Elisha/Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : devant Blessing, Bazano se saborde d’entrée

Les Guerriers débutent mal l'opération de leur maintien en...

Linafoot : Le FC Blessing retarde Lubumbashi Sport

La course vers la phase des playoffs dans le...

Linafoot : La JS Bazano se saborde devant Blessing FC

Les Bénis ne sont pas passés à côté de...

Linafoot D1: Peter Ikoyo porte Lupopo devant Blessing

Les Cheminots du FC Saint Eloi Lupopo n'ont pas...