Situation harassante dans le football congolais. Personne n’aurait parié sur une telle fin de saison. En plus des équipes qui s’affrontent pour le titre en Ligue Nationale de Football et en Coupe du Congo, les deux compétitions sont elle-même en compétition. Un drôle de chevauchement qu’on a redouté au lancement de la Coupe du Congo. La Linafoot était déjà en dehors du délai, sans pourtant avoir organisé tous ses matchs.
Soucieux de sauver leur saison par un trophée et une qualification en Coupe de la CAF, quelques clubs mal en point en championnat, ont pris leur inscription en Coupe du Congo, certains, avec des matchs à disputer en Linafoot. Aujourd’hui, Sanga Balende et le Daring Club Motema Pembe qualifiés en demi-finale de la Coupe du Congo, mais appelés en même temps à finir leur devoir en Championnat.
Quand la Linafoot et la Coupe du Congo s’affrontent, ça fait que la Daring envoie 7 jours pour affronter Maniema Union à Kindu et le TP Mazembe s’en plaint. N’ayant plus rien à gagner en Championnat, les Immaculés ne veulent pas de distraction. Toute leur énergie est concentrée sur la Coupe du Congo. Le message est bien passé pour quiconque voudrait l’entendre. Quand la Linafoot et la Coupe du Congo s’affrontent, ça fait Sanga Balende joue jeudi contre Céleste FC et soit programmé pour jouer vendredi contre RCK en championnat. À qui la faute ? La faute au manque de prévoyance. Tout semble fait et préparé avec beaucoup de légèreté. Une saison à oublier !
Isaac B’ampendee /Footrdc.com