Ces dernières heures font agiter la presse avec la présence de Claude Makelele à Kinshasa. Nous ne savons pas de manière officielle, ce que l’ancien milieu de terrain du Real Madrid est venu faire dans la capitale congolaise. Si en France, le Journal L’Équipe, l’annonce comme successeur de Florent Ibenge et affirme que ce dernier a même eu un tête-à-tête avec le président Félix Tshisekedi, aucune information d’une autre source n’a filtré jusqu’à présent.
Florent Ibenge doit-il s’inquiéter ?
Près de trois semaines après la débâcle des Léopards en Égypte, Florent Ibenge ne s’est toujours pas prononcé sur son avenir en sélection. L’homme a perdu le soutien d’une majeure partie des congolais qui ne jurent que par son départ, ses vraies intentions ne sont pas connues. Va-t-il ou non continuer à la tête du staff des Léopards ? La réponse à cette question, est jusqu’ici tenue secrète.
Florent Ibenge pourrait bien être tenté par l’idée de poursuivre, en dépit de tout, sans la confiance du vestiaire et du peuple congolais. Sélectionneur depuis cinq ans, il a plusieurs fois, cristallisé les critiques, qu’il ne s’en préoccupe presque plus. Mais le coach de l’AS VClub pourrait faire les frais de ses échecs en répétition. La rumeur Makelele qui déferle les médias, n’est peut-être pas anodine, il y a bien quelque chose qui se prépare au gouvernement. Même si à l’arrivée, c’est pas Claude aux commandes, mais quelqu’un d’autre. Florent Ibenge est-il en train de vivre ses derniers jours en tant que sélectionneur ? Rien n’est pour le moins sûr, mais il est tout de même difficile, de l’imaginer à la tête de l’équipe pour les prochaines échéances.
Omari, la dernière béquille !
Désavoué par une majorité des supporters, des officiels et des joueurs, Florent Ibenge tient néanmoins grâce à l’inflexibilité de son mentor et président de la Fédération Congolaise de Football, le dernier à se battre pour maintenir le suspens et probablement pour la reconduction de FI. Une attitude qui tire son essence de l’indépendance des instances sportives. Elles ne peuvent selon la FIFA, subir de pression de la part des dirigeants politiques. C’est dans ce sens que Constant Omari a réagit avec fracas à la supposée rencontre entre le chef de l’État congolais et Claudio, « Je n’accepterai aucune ingérence gouvernementale dans le choix du sélectionneur« , a lâché C.O au quotidien L’Équipe.
« Rien n’est encore décidé à propos d’Ibenge que je dois rencontrer prochainement. En suite, si je dois engager le sélectionneur, ce choix revient à la fédération, et ce qui m’intéresse, ce sont les compétences et pas d’avoir un nom. », a enchaîné en toute autorité, le président de la FECOFA.
Isaac B’ampendee / Footrdc.com