La Vodacom Ligue 1 a ouvert le bal ce week-end à l’occasion de sa 25 ème édition, le spectacle sera au rendez-vous. Habitué à produire les futures stars du ballon rond à l’image de Luyindama, Mbokani ou encore Bwana Samatta, la LINAFOOT est aussi saignée de toute part lorsqu’il s’agit, pour les clubs étrangers et d’Europe particulièrement, de dénicher les perles rares.
Cette période de marché de transfert n’a pas échappé à la règle et plusieurs stars ont plié bagage pour aller découvrir les championnats étrangers. Entre France, Maroc et Belgique, la. LINAFOOT a encore lâché ses meilleurs éléments. Tour d’horizon de 11 principaux protagonistes de notre chère Ligue 1 qui ont décidé d’aller brouter ailleurs.
Meschak Elia, TP Mazembe vers Anderlecht
L’ailier du TP Mazembe Meschak Elia, l’un des chouchous du public, s’est envolé pour découvrir la Belgique et Anderlecht où il sera sous les ordres de Vincent Kompany. Après plusieurs saisons à Kamalondo où il a fait la pluie et le beau temps, celui qui est nominée pour le trophée Vodacom Awards 2019, ira suivre les traces de Bwana Samatta et Bolingi Jonathan.
Doté d’un sens de percussion, du dribble balle aux pieds et d’une frappe puissante, Meschak Elia sera sûrement un atout supplémentaire pour les Mauves incapables de s’adjuger une seule victoire depuis le début de la saison en Jupiler Pro League.
Glody Ngonda, AS VClub vers Dijon FC
Le latéral droit congolais, excellent à la CAN où il a réussi à effacer Arthur Masuaku, découvrira le championnat de France de Ligue 1 Conforama avec Dijon FC. C’est l’une de valeurs sûres en défense depuis 3 saisons chez les Dauphins Noirs de Kinshasa. Généreux en effort, Ngonda aura l’occasion de peaufiner son aspect technique dans l’un des meilleurs championnats du monde où il va côtoyer la crème de la crème.
Kazadi Kasengu, AS VClub
Meilleur buteur de VClub en championnat la saison dernière, l’ancien du Daring Club Motema Pembe s’est envolé pour découvrir un autre championnat. Avec plus de 20 buts en Ligue 1, il a su faire oublier la blessure de Jean-Marc Makusu au sien de l’équipe de Florent Ibenge.
Fabrice Ngoma,AS VClub vers Raja Casablanca
Atout numéro un en milieu de terrain, Fabrice Ngoma a décidé de rejoindre la Botola Pro où il sera sous les ordres d’un certain Patrice Carteron. Élu meilleur joueur du championnat 2017-2018, le très doué distributeur de jeu s’était mis le public du mythique Stade des Martyrs en poche. Chez les Verts du Stade Mohamed VI, il remplace son compatriote Lema Mabidi parti suite à un malentendu salarial.
Ben Malango, TP Mazembe vers Raja Casablanca
Stars du TP Mazembe après le départ de Bolingi en 2016, le serial buteur est tombé en disgrâce après sa blessure et l’éclosion spectaculaire de Jackson Muleka sur les pelouses de la Ligue 1. Amer d’avoir perdu son statut, ce qui l’a éloigné de la CAN, Ben Malango était d’abord annoncé chez DCMP avant de s’engager avec le Raja Casablanca.
Le Tout-Puissant Mazembe reste cependant catégorique en assurant que le club Rajaouï et le joueur n’ont pas suivi la procédure normale pour ce transfert. Un rebondissement n’est pas totalement à exclure.
Ricky Tulenge,DCMP vers Difaa El Jadida
L’un des meilleurs numéro 10 au pays. Auteur de plusieurs saisons abouties avec les Verts et blancs de la capitale, l’ex capitaine du Daring s’est lui aussi envolé pour le royaume chérifien et le Difaa El Jadida. Club ambitieux localement, Ricky Tulengi sera un atout pour les oranges qui veulent bousculer la hiérarchie aussi sein du championnat marocain.
Ifaso Jonathan Maniema Union vers Difaa El Jadida
Jeune talent, il a décidé d’aller s’épanouir dans un club ambitieux qui vise les coupes africaines chaque saison.
Padou Bompunga Mouloudia Club et Nelson Munganga Mouloudia Club
Surnommés les fugitifs après leur rocambolesque évasion de Kinshasa, les deux briscards de la LINAFOOT ont pris la poudre d’escampette laissant VClub orphelin d’un cadre en défense et d’un expérimenté en milieu de terrain.
Vinny Bongonga Liaoning Kaixin
Vinny s’est envolé bien loin de l’Afrique et de l’Europe. Le chouchou du public s’est choisi l’Empire du milieu comme havre après son départ de la Ligue 1. Avec une nouvelle langue, une nouvelle culture et un championnat exotique, Vinny Bongonga est la star qui s’est écartée le plus loin du pays des Léopards. Il rejoint un petit contingent des Congolais où le plus illustre s’appelle Cédric Bakambu.
Arsène Zola, TP Mazembe vers Anderlecht
Prometteur roc défensif, Arsène Zola n’a pas fait de vieux os au pays grâce à un talent innée rare. Doté d’un sens d’anticipation remarquable, Zola s’est rapidement imposé en défense chez les Corbeaux devant les Joël Kimwaki et consorts. Impérial, il a contribué à la moisson des trophées de son club de la Coupe de la Confédération au championnat national. Son plus grand regret est d’avoir échoué a soulevé la plus prestigieuse compétition des clubs sur le continent : la Ligue des Champions.
Doit-on s’inquiéter de cette saignée sachant que l’équipe nationale locale pour le CHAN s’appuie essentiellement sur le championnat ?
Elisha Iragi/Footrdc.com