Fifa : bientôt jusqu’à 5 changements dans un match !

La FIFA envisage un sérieux changement des règles dans le déroulement des rencontres de football après la pandémie du Coronavirus. A en croire le tabloïd anglais The Sun, les clubs devraient bénéficier d’une nouvelle loi permettant de faire jusqu’à 5 changements par matchs. Le changement sera toutefois « temporaire » jusqu’à l’issue de la saison en 2020/2021.

L’objectif de la FIFA est d’éviter une surcharge musculaire et des blessures aux joueurs après un long moment sans activité sportive. En effet, depuis six semaines, le monde du foot s’est arrêté et plusieurs dirigeants craignent pour la santé de leurs joueurs. En cas d’adoption de cette proposition, il reviendra à chaque fédération de décider d’adopter cette « nouvelle loi » dès la saison en cours ou pas.

Actuellement, les équipes ont le loisir de changer un joueur à n’importe quel instant du match. Les équipes n’auront plus tous les 90 minutes pour faire des changements mais plutôt des périodes définis pour procéder au remplacement. Il pourrait être à la mi-temps ou à un autre moment précis. Un 6e changement est évoqué en cas de prolongation.

Maintenant, ajoute The Sun, c’est à l’IFAB (International Football Association Board), gardien des règles du jeu, de décider de la mise en œuvre de cette règle. Ce changement touchera également les matchs des sélections qui auront lieu jusqu’au 31 décembre 2021.

Elisha Iragi/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer