Buteur contre le Barça, ce mercredi soir, en Ligue des Champions, Silas Katompa est rentré dans l’histoire du foot congolais. Son but a beau être anecdotique puisque son club, l’Étoile Rouge Belgrade s’est inclinée par 1-4 à domicile, mais il fait rentrer l’attaquant de 26 ans dans un cercle très restreint, celui des joueurs congolais ayant inscrit au moins un but contre le Barça. Mais qui sont les deux autres internationaux congolais à avoir fait trembler les filets du club catalan ? À découvrir dans cet article.
Silas, 7 ans après !
Avant de quitter Stuttgart, Silas Katompa a analysé minutieusement les offres sur sa table. Porté par un rêve de disputer la Ligue des Champions, l’ancien sociétaire de MK Étanchéité a chosi la Serbie et l’Etoile Rouge Belgrade pour la suite de sa carrière sur le vieux continent. C’est avec ce club qu’il découvre la C1 pour la première fois de sa vie, et cerise sur le gâteau, il vit une soirée de rêve en marquant contre le FC Barcelone. Face à l’un de touts grands clubs de l’histoire du foot, Katompa a écrit sa petite histoire. Seulement deux Congolais avant lui ont écœuré un gardien blaugrana.
Cédric Bakambu, le cauchemar !
L’actuel attaquant du Betis Séville est celui qui détient le record des buts marqués (2) par un international congolais face au Barça. Alors qu’il évoluait à Villareal (2015-2018), Cédric Bakambu n’avait jamais tremblé face aux cadors du championnat espagnol. Le Congolais a marqué deux fois contre le FC Barcelone en Liga, une fois contre le Real Madrid de Cristiano Ronaldo, 4 fois contre le FC Seville, une fois contre le Celta Vigo et l’Athletic Bilbao, rien que ça pour montrer à quel point le Bakagoal de ces années là était inarrêtable.
Il est le deuxième joueur congolais à avoir marquer contre le Barça, celui de Messi, Neymar et Suarez. Tout d’abord, le 20 mars 2016, Villareal reçoit le FC Barcelone dans son stade de Madrigal. Les coéquipiers de Gérard Piqué mènent par 2-1 et se dirigeaient vers une victoire. À 57e minute, Bakambu en décide autrement. Le congolais reprend parfaitement un ballon repoussé par Ter Stegen, pousse le cuire au fond de filet pour le but du 2-2. En mai 2017, Bakambu marque encore les Blaugranas, cette fois dans le mythique Camp Nou, comme Villareal coule terriblement (4-1). Il a fallu attendre 7 ans après pour voir un nouveau but congolais encaissé par le club 5 fois champion d’Europe.
Richard Mapuata, le précurseur
Les plus jeunes ne le connaîtront sûrement pas. Star zaïroise des années 80, Richard est le père biologique de Cédric Makiadi (ancien international congolais). Il a gravi les échelons dans sa carrière, partant du CS Imana, jusqu’à Belenenses, au Portugal, en passant par le Standard de Liège. C’est avec le club portugais qu’il aura l’opportunité de défier le Barça en 1987, lors d’un match de Coupe d’Europe. Après une défaite de son club 2-0 de son à l’aller, Richard Mapuata marquera l’unique but de la rencontre. Belenenses gagne mais le score ne suffit pas pour se qualifier au tour suivant.
« Pour moi c’était quelque chose d’inexplicable. Je n’avais que 22 ans à l’époque. Et lorsque je regardais d’où je venais et me retrouver là dans ce mythique stade du FC Barcelone, c’était pour moi quelque chose de grandiose sachant que déjà à cette époque, le FC Barcelone faisait parti du top 5 des meilleures équipes du monde » se souvient Richard Mapuata dans une interview accordée à nos confrères de Leopardsfoot en 2015.
Qui sera selon vous, le prochain joueur congolais à marquer contre le FC Barcelone ?
Isaac BAMPENDE
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.