Gabon-RDC : où et quand suivre les Léopards

Date:

Le Gabon reçoit la République démocratique du Congo ce dimanche 18 juin, dans le cadre de la 5ème et avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023, qui aura lieu en début d’année prochaine en Côte d’Ivoire. Horaire, chaînes, enjeux… On vous partage tout ce qu’il y a à savoir sur cette rencontre décisive du groupe I.

Gabon-RDC : sur quelle chaîne regarder le match ?

Cette rencontre entre le Gabon et la RDC se déroulera ce dimanche 18 juin au stade de Franceville (22 000 places), dans la ville du même nom, au Gabon. Elle débutera à 19h heure locale et Kinshasa et à 20h en France. Le match sera à regarder sur Canal+ AfriquebeIN Mena et probablement la RTNC au Congo ainsi que Gabon Télévisions.

Gabon-RDC : l’analyse du match

Le Gabon occupe la tête de ce groupe I avec la bagatelle de 7 points acquis lors des 4 premiers matchs. La RDC est de son côté lanterne rouge avec un total de 4 unités au compteur. Mais rien n’est fini pour les Léopards, qui se sont relancés en décrochant leurs premiers points en mars et qui peuvent encore croire en leurs chances de qualification ! A condition de faire un résultat ce dimanche en terres gabonaises.

Les deux autres équipes du groupe, le Soudan (2ème avec 6 points) et la Mauritanie (3ème avec 5 points), sont également toujours dans la course pour décrocher le précieux ticket pour la CAN 2023. Si le Gabon a opté pour une préparation de ce choc en France, avec notamment un amical remporté contre les amateurs de l’Olympique Saint-Quentin (7-0), les joueurs de la RDC ont eux affronté l’Ouganda mercredi à l’occasion d’un match amical au Stade de Japoma. Ils se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0). Le seul but de la partie a été inscrit sur penalty à la 26eme minute du jeu par l’ailier gauche Theo Bongonda (Cadix CF, D1 Espagne).

Rappelons que le derby d’Afrique Centrale entre ces deux équipes a tendance à être électrique ces dernières années suite à l’affaire Guélor Kanga. Accusé d’avoir falsifié son identité par la RDC en mars 2021, l’international gabonais avait vu la Confédération africaine de football (CAF) rejeter sa demande.

Gabon-RDC : l’arbitre du match

L’arbitre désigné pour cette rencontre entre le Gabon et la RDC est l’égyptien de 37 ans Amin Omar. Il avait notamment arbitré le match Libye-Tunisie (0-1) du 28 mars dernier.

Afrik-foot avec FootRdc

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : « Mon corps a dit STOP » les regrets de Lionel Mpasi sur sa blessure

Tel un cauchemar continuel, Lionel Mpasi s’est, malgré lui,...

Annulation stage Turquie : où sont passés les 2.5M de dollars des Léopards à la CAN ?

En pleine trêve internationale, les Léopards ne disputeront pas...

Léopards : sans accord avec le gouvernement, Sébastien Desabre annule le stage de Turquie prévu en mars

Un stage, pour regrouper les nouveaux joueurs qui évolueront...

CAN 2023 : deux Léopards dans l’équipe type de la compétition

La Coupe d'Afrique des Nations a rendu son verdict...