Ce que pensent les internautes de l’arrivée de Diego Garzitto à la tête du staff de Lupopo

Date:

Diego Garzitto a été nommé entraîneur du Saint-Eloi Lupopo dimanche 12 avril dernier. Après une saison mitigée en Linafoot et le licenciement de 2 entraîneurs, les Viets ont décidé de miser sur le technicien franco-italien pour redresser la barre. Véritable connaisseur du paysage footballistique africain, Garzitto est surtout connu pour ses passages au club rival de Lupopo, le Tout Puissant Mazembe entre 2003-2004 et surtout 2008-2009 ponctué par le sacré en Ligue des Champions de la CAF.

Footrdc vous a demandé votre avis sur la nomination de Diego Garzitto à la tête des Cheminots dans un sondage le 13 avril. Plusieurs internautes ont pris le temps de s’exprimer sur le choix de la direction de Lupopo. Si la plupart de vos réactions sont optimistes sur ce choix, certains sont encore sceptique sur le réel changement que peut apporter le technicien franco-italien. Voici les commentaires sélectionnés par la rédaction de Footrdc.

Ceux qui voient la nomination d’un bon œil

Pour Francois Kazadi, « C’est bien le genre d’entraîneur qu’il faut chez Lupopo ! Car je vois bien ses comportements et ceux du public de Lupopo. Il est vraiment le bienvenu car les Lumpas aiment bien les désordres choses que lui n’admet pas dans sa façon de faire en plus je le vois aider Lupopo non seulement comme coach mais aussi un monsieur capable de changer la mentalité de supporteurs de Lupopo ! »

Un avis que semble partager Hans Umba Ush qui estime que « La nomination de Diego Garzitto comme entraîneur de Lupopo est à saluer de deux mains. L’homme est un formateur et a une personnalité hors norme. Son expérience va sérieusement aider Lupopo mais pourvu qu’il reste celui qu’on a connu au TP Mazembe. » commente-t-il réservé.

Arsene Muleka salue le coup de maître du président de Lupooo, Pascal Beveraggi. « Une fois de plus, Pascal Beverragi vient de monter la volonté de relever l’une de grande équipe du pays.

Que celui qui crée toujours le problème chez les Cheminots, puisse se respecter pour aider Garzitto à bien travailler…. C’est la RDC qui gagne ! » clame-t-il.

Kayl Kazadi est convaincu que Garzitto sera l’homme de la situation. « C’est bien qu’il soit nominé au sein de l’équipe d’outre tunnel c’est une bonne chose pour FC Saint Eloi Lupopo car c’est un entraîneur qui connait bien les rouages du football congolais. Reste à savoir est-ce que c’est le même Garzitto d’en temps qu’on eût connu ? Si c’est le même, je pense dans moins de 6 mois on aura à en parler d’une autre équipe de Lupopo. Et pour bien lui permettre de bien faire son boulot il serait mieux qu’on réaménage un peu les comités du club afin qu’on retrouve l’équipe de Lupopo d’en temps » analysé-t-il.

Éric Musinde de son côté donne un avis de plus réservé mais le plus détaillé de toutes les réactions. Il déclare « qu’en considérant l’état dans lequel se trouve le St Eloi Lupopo, je pense que c’est un bon choix. Si tout est bien réuni, le Derby Lushois va prendre une toute autre dimension, car je suis de ceux qui soutiennent qu’il revienne au Congo pour prouver qu’il avait sa place au TPM, qu’il est l’artisan du parcours du TPM en coupe du monde des clubs de l’an 2010. Cependant, ils ne doivent pas oublier une chose : le diable se cache dans les petits détails ! Sa réussite sera probablement conditionnée par le climat qui régnera au sein du FC st Eloi Lupopo.

  1. Parviendront-ils à mettre fin à tous les problèmes internes ?
  2. Iront-ils cherchés sur le marché de transferts, les meilleurs joueurs du moments, cad ceux capables d’adhérer à leur projet ?
  3. Parviendront-ils à s’entendre avec la SNCC ?
  4. Auront-ils la maturité d’accepter qu’un tel projet ne porte pas toujours son premier fruit dans l’immédiat ?

De certaines de ces questions dépends sûrement en partie, la réussite des cheminots en Afrique. En tant que Mazembien, je croise les bras tout en espérant que ces deux titans nous offrirons bientôt un vrai spectacle digne de leurs investissements. «  conclut Éric en bon sportif.

Nomination oui mais certains doutent des résultats !

Si cette nomination a soulevé un vent d’optimisme général au sein du paysage sportif congolais, certains d’entre vous ne croient pas à la solution miracle. Il faudra bien plus pour redresser le club d’après Felly Lulua « C’est bien de récupérer Diego Garzitto comme entraineur mais je vous dis le problème de Lupopo n’est pas l’entraineur mais c’est à l’interne. On doit changer la mentalité, éviter de mentir aux Lumpas qui ont eu un bon entraineur Mankour cet été. Quel est le résultat ? On doit mettre du sérieux dans ce que on fait. Je salue son retour à Lubumbashi après 10 ans. Bienvenu coach Garzitto ».

Plus sceptique, Eloy Bukuhi estime que Garzitto « va aussi quitter ce bateau de St Éloi Lupopo qui est en train de couler à petit feu malgré l’engagement de Beverragi. Ce n’est pas normal que trois entraîneurs quittent un club dans moins d’une année, c’est qu’il y a une chose qui cloche. » relève-t-il.

Plus virulent, Vincent Moma n’y va pas par quatre chemins pour dire ce qu’il pense. « Le fait est de constater que St Éloi Lupopo n’a pas de bons joueurs. Ça s’appelle l’État de lieux de l’équipe. Il est grand temps que le Président Pascal prenne des mesures de se débarrasser de tous les brebis galeuses et laisser Lupopo tranquille. Si Lupopo continue d’être en baisse Mazembe n’ira pas loin car il n’y a plus Derby. Recruter l’entraîneur du niveau A c’est bien, il faut recruter aussi de bons joueurs talentueux. Enlever déjà l’idée de dire c’est un ancien entraîneur de Mazembe. À son rang d’entraîneur l’international il a un grand intérêt à vouloir protéger son honneur et son niveau car il est suivi et surveillé partout. Président chasser tous les soit disant membres affairistes et profiteurs qui font humilier Lupopo. Laisser le coach libre faire son travail mais ayez un droit de regard administratif, technique et recrutement. »

Le commentaire de Paul Ilunga résume les avis des uns des autres. « Un bon choix sauf qu’il faut attendre les bons résultats après un temps. Garzitto doit recruter et créer son jeu offensif qui l’identifie. Le TPM a patienté jusqu’à ce que la troupe que Garzi a mis en place a fait 2 coupes du monde. Après lui aucun autre n’a su mettre une autre machine comme la tienne. Les Lumpas devront patienter au lieu de croire aux résultats imminents. » personne ne dirait mieux.

L’espoir et le scepticisme restent donc suspendu dans l’air avant l’entrée en fonction officiel du nouvel homme fort des Jaunes et bleus. Merci pour vos avis et rendez-vous au prochain sondage.

Elisha Iragi/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAF : « Le TP Mazembe est très proche des arbitres », les révélations de Gazitto

L’ancien entraineur du TP Mazembe, Diego Garzitto ne s’est...

Lupopo : Negociations au point mort, dernier face-à-face Pascal Beveraggi-Diego Garzitto

Encore proche du Saint Eloi Lupopo il y a...

FC Lupopo : Diego Garzitto confirme son arrivée et annonce déjà la couleur !

Diego Garzitto met fin aux spéculations sur son arrivée...

FC Lupopo : personne ne sait quand Diego Garzitto arrivera

Diego Garzitto devrait entraîner le Saint-Eloi Lupopo la saison...