Linafoot D1 : DCMP-Lupopo, le duel sans intersection

Séparés par les couleurs, et de milliers de kilomètres entre leurs fiefs, le Daring Club Motema Pembe et le FC Saint Éloi Lupopo se defient pourtant ce mercredi, au stade des martyrs, pour le compte de la poursuite du championnat. Entre le Daring et le FC Lupopo, un fossé s’est creusé, plus rien ne les assemble. Il y a quelques années encore, les deux avaient comme point commun ; clubs à problèmes, là où division, conflits et malentendus étaient stars. Depuis un temps, le Daring a résolu ses problèmes si pas tous, alors les Cheminots se battent sans y parvenir réellement.

Deux clubs aux ambitions liées dans la parole mais éloignées dans la pratique. Les Immaculés cajolent et vivent le rêve africain depuis trois ans, une illusion pour le club de Lubumbashi. Le seul point d’intersection entre les deux c’est qu’ils prennent au même championnat, et que le suspens n’a pas totalement disparu de cette affiche. La manche aller en est l’illustration tirée de l’abstrait pour expliquer concrètement le niveau si relevé du heurt entre Immaculés et Cheminots. Au stade Kibasa Maliba à Lubumbashi, en novembre, ça se jouait pour la même envie de gagner mais à la fin, un nul (1-1), conséquence d’une rencontre trop serrée.

Ce mercredi, la voie de la réponse du berger à la bergère a été choisie par les Lushois qui n’ont plus droit à l’erreur. Distancés de 11 points pour le Daring, ils savent que plus rien ne se joue sur le précis, il y a calculs et probabilités. Comme les Imaniens à Lubumbashi, les protégés de Papy Kimoto n’entendent pas perdre le match de demain, ce qui serait comme remuer le couteau dans leur plaie. Alors où la bataille pour l’Afrique a pris des allures déconcertantes dans le haut du tableau de la Ligue Nationale de Football, Lupopo se régale de sa régression. 8èmes avec 24 points en 19 rencontres, les Lumpas ne peuvent plus visiblement espérer grand-chose de cette Linafoot. Le chemin de la Coupe du Congo est à aller chercher pour une éventuelle place en Coupe de la CAF la saison prochaine.

Isaac B’ampendee/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer