Coupe du Congo : Coup d’envoi ce samedi, les principaux points de cette 55e édition

Date:

Huits clubs pour un titre et un billet pour la Coupe de la Confédération 2019-2020. A quelques heures du coup d’envoi des hostilités, l’objectif est clair pour les huit protagonistes. Au milieu de la préparation des Léopards pour la CAN Égypte 2019,cette compétition passerai presque inaperçue. Pourtant, les amateurs du jeu roi ont des raisons de s’y intéresser.

Entre favoris et nouvelle formule, anciens vainqueurs et étoiles montantes, coup d’œil sur les principaux points de cette 55e édition de la Coupe du Congo de football.

Les favoris au titre

Difficile d’en ressortir un seul tant le niveau des équipes est homogène. Cependant au moment de jetter un œil sur les affiches, la tendance dégage.

Saint-Eloi Lupopo : l’Afrique à tout prix !

Après un saison plus que décevante en Vodacom Ligue1, les Cheminots n’ont d’yeux qu’à ce trophée qui peut sauver leur saison morbide. Sixième au classement général, ils bénéficient d’une expérience à ce niveau de la compétition à l’image de leurs récentes performances (Vainqueur en 2015, finaliste en 2018).

Un atout non négligeable s’ajoute également au statut de favoris de Lumpas : l’arrivée de l’investisseur et nouveau propriétaire Pascal Beveragi. L’homme d’affaire français injecte du sang neuf en remontant le moral par de primes d’encouragement qui ne manqueront pas de faire mouiller les maillots au joueur. Enfin, le retour du technicien Mansour Boualem sera à suivre particulièrement.

Maniema Union : retourner dans la cours de grands

Le club de Kindu peut se mordre les doigts d’avoir manqué de se qualifier directement par la voie du championnat. Finissant quatrième en se faisant coiffer au poteau par les Immaculés de DCMP a quelque peu terni l’image de la belle saison des hommes de Guy Lusadisu. Place au rachat et à ce niveau de la compétition le club vert et noir à montrer qu’il savait comment s’y prendre à l’image de leur récente victoire face à Lupopo lors de l’édition 2017.

Le goût inachevé de la saison peut donc être effacé si les Unionistes restent aussi efficace devant le but. En Vodacom Ligue1, ont marqué 40 banderilles tout en étant troisième meilleure défense du championnat (23 buts encaissés). Le moment de vérité à sonné, à Maniema Union de jouer.

Les Outsiders Nyuki et Renaissance se bousculent

Vainqueur du trophée en 2018, l’As Nyuki de Butembo reste un des potentiels prétendants au sacre final. Amener par le talentueux jeune entraîneur Guy Bukasa, les Abeilles auront leur mot à dire pour défendre leur titre glaner il y a de cela un an. Le soutient financier de Julien Paluku, sponsor du club, ne manquera pas d’être source de motivation pour les joueures du Nord.

L’As Nyuki a prouvée sa constance au haut niveau en terminant huitième du championnat devant Renaissance , Rangers ou encore Don Bosco. Les Abeilles restent sur une belle dynamique et peuvent espérer pointer le bout de leur nez pour titiller les gros.

L’autre outsider se nomme Renaissance du Congo. Bête blessée et incapable d’enchaîner des bons résultats, les Rennais ne pouvaient rêver mieux que cette compétition pour se requinquer en moral et retrouver les sommets. L’ombre de lui même en championnat, le club le plus populaire de Kinshasa ne part pas avec la pression du favoris ultime et cela est l’atout majeur pour les Oranges. Avec un quart de finale abordable face à Malole, Renaissance a une aubaine pour redorer son blason.

55e édition et nouvelle formule !

Cette édition de la Coupe du Congo marque l’entrée en matière d’une nouvelle formule concoctée par le Fecofa. Oublier la traditionnelle phase de poules, place à des rencontres à élimination directe. Décriée par certains, cette formule à l’avantage de garantir un spectacle plus ouvert entre adversaires, les calculs sont à oublier. Elle offre également à la Fécofa un gain de moyen et de temps considérable.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Coupe du Congo : Mazembe rejoint officiellement VClub et DCMP dans la course

Le TP Mazembe participera la 58e édition de la...

Linafoot-Coupe du Congo : une révolution historique pour mettre fin à une anomalie au palmarès

Cette saison, une nouvelle règle entre en vigueur dans...

Coupe du Congo : Mazembe, VClub, DCMP et Lupopo snobent la compétition

Quelques jours après avoir officiellement lancé la période d'enregistrement...

Coupe du Congo : le Daring récidive

Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) s'est offert ce...