Le CS Don Bosco vient de clôturer sa phase aller en championnat national Division 1 avec un triste nul 0-0 face à Lubumbashi Sport. Attendu pour jouer les troubles fêtes en haut du classement cette saison, le club de Kasongo Ngandu n’est que l’ombre de ses propres ambitions. Englué dans le ventre mou, Don Bosco finit à une très décevante 11e place cette phase aller. Loin derrière l’Afrique, loin derrière le podium, loin derrière ses aspirations. Entre un Joël Beya bloqué sur son compteur et un mécanisme rayé, les Salésiens doivent rectifier le tir avant que la situation ne devienne étouffante.Des victoires à compte goûtes,Beya fantôme ?
Pour compter le nombre de victoires de Don Bosco en Linafoot D1, on s’arrête à deux. Les seules rencontres remportées par les Salésiens étaient face à Bukavu Dawa (2-0 le 27 août) et contre Dauphin Noir 2-1 (9 septembre). Depuis, c’est le néant. Le club lushois compte 7 matchs nuls et 3 défaites sur une série de 10 matchs.
Joël Beya, le buteur atitré des Salésiens ne marque plus. Le joyau Bleu et blanc est en panne sèche depuis ses appels en sélection pour les Éliminatoires du CHAN où il a aidé les Léopards à se qualifier. Bloqué à 6 buts, il est à l’image de l’attaque de son club qui est fantomatique. En 15 matchs, le secteur offensif du CSDB compte 16 buts seulement. En effet, Don Bosco c’est 0 buts sur ses 4 dernières sorties. Sur ses 10 derniers matchs, Don Bosco a marqué plus d’un but dans un match à une seule reprise contre RCK (2-2), il y a plus d’un mois (3 ocotbre). Difficile d’espérer le podium à ce rythme-là.
La défense prend l’eau, de miettes en guise de points
L’autre problème de l’équipe de Kasongo Ngandu c’est bien la défense. L’arrière-garde de Atsi Florent et Ntambwe Kalonji prend de l’eau. En 15 matchs, la défense a encaissé 16 buts ! Soit une moyenne d’au moins un buts pris par match. Si les 4 dernières rencontres ont été des cleen sheets, les 6 précédentes Don Bosco prenait toujours un pion. Sans marquer et en encaissant, voilà le club ambitieux qui se trouve coincer à la 11e place sans idée de remonter au classement.
Devant, Mazembe, VClub et DCMP carburent. Avec 25 points, les Corbeaux se sont échappés. La place au podium reste toutefois accessible pour les hommes de Isaac Kasongo Ngandu car DCMP (avec moins de matchs) est encore dans le viseur. Cependant, s’ils espèrent avancer, les Salésiens devront réapprendre à gagner des matchs en marquant le plus possible et continuer de garder leur cage inviolé. La mission est sur table.
Elisha Iragi/Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
[…] Source link […]