Linafoot J1: Dauphin Noir-Nyuki, 2 clubs dégarnis pour une bataille de leadership ce dimanche 18 août à Goma

Le championnat national de la vodacom ligue 1 de la RDC reprend ces droits ce week-end sur l’étendu du territoire national après près de trois mois de trêve. Beaucoup des clubs se sont assignés l’objectif de succéder au Tout Puissant Mazembe(tenant du titre), d’autres veulent finir dans le top 3 pour espérer aller en Afrique sans parler de ceux qui joueront le maintien.

A l’Est par exemple, ce dimanche 18 août, l’AS Dauphin Noir de Goma et l’AS Nyuki de Butembo se retorouvent sur la pélouse du stade de l’Unité pour leur entrée en lice. Mais quelle l’ossature de ces deux clubs du Nord-Kivu?

AS Nyuki dégarnie de ses cadres et de sa courtouche principale

Terminée 8e lors de la dernière édition du championnat national, l’AS Nyuki de Butembo ne rassure pas pour ses debuts. Malgrés ces quelques matchs de preparation à Butembo, le club de Butembo ne composera pas avec ses meilleurs pièces.

Guy Bukasa desormais chez Gasogi United

Le jeune entraineur mais charismatique, Guy Bukasa ne va vraisemblablement pas debuter avec le club de Butembo. Perturbé par l’imbroglio qui sévit dans ce club lors de la près saison, Guy Bukasa a choisi prendre une autre direction que Nyuki. Le sélectionneur adjoint des U23 de la RDC a rallié la capitale rwandaise (Kigali) pour entrainer la formation de Gasogi United promue en première division rwandaise cette saison. Nyuki devra faire avec Todet Mbweki qui a été enrôlé il y a quelques semaines.

Des joueurs cadres partis chercher ailleurs

Outre le staff technique, plusieurs joueurs cadres qui ont évolués avec Nyuki la saison dernières sont partis ailleurs.

Le buteur Emmanuel Bola et le mileu de terrain Yousouf partis dans l’AS Manima Union de Kindu. Le defenseur Hervé Beya et le meneur de jeu Ifaso Ifunga sont eux déjà au Maroc. Pendant que l’avant centre Vino Ramazani est signalé du côté de l’asie pour ne citer que ceux là.

Le travail de Todet MbweKi semble très ardu mais il peut encore faire une autre equipes avec ceux qui sont présent en attendant les nouvelles recrues.

Dauphin Noir a cédé tout son 11 de départ à Maniema Union.

Comme l’AS Nyuki, Dauphin Noir n’aura pas ses belles cartouches en début de cette saison. Si le club de Goma a gardé son entraîneur ABdoul Sengamayi, les joeurs titulaires du club ont été tous cédés dans Maniema Union qui dispute la coupe de la caf cette saison. Le capitaine Atibu Radjabu, le maitre à jouer Teggy, l’arrière Sten Ebuela, le gardien Arnaud, le milieu Arouna entre autres, sont partis. Kiwanja dit Commando est fin saison et toujours pas prolongé, Dauphin Noir a du refaire pour débuter.

Cette rencontre de dimanche sera une d’essaie des joueurs pour les deux formations. Mais l’enjeu du match fera que ce match vaut un détour.

Merveilles Kiro/footrdc.com

Laisser Un Commentaire

FootRDC Disponible sur Google Play Store Telecharger Ici

vous pourriez aussi aimer