Maniema Union : Les supporters en colère contre la politique de Gabriel Amisi Kumba.

Date:

A quelques jours seulement de la reprise du championnat de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), et surtout à la veille des matches comptant pour le premier tour des interclubs de la CAF, une vive tension règne entre la direction du club et une majeure partie des supporters unionistes.

A la base, la nouvelle du transfert du latéral gauche de Maniema Union, Marcel Mapumba à l’AS V.Club pour trois saisons. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Les supporters unionistes ont le sentiment de se faire exploiter par le président sponsor de leur club chéri.

Les ultras disent ne pas comprendre qu’à chaque fois qu’un joueur de Maniema Union réalise une bonne saison, le général Gabriel Amisi Kumba dit Tango Four préfère le transférer à l’AS V.Club de Kinshasa.

Pourtant, « c’est pour l’honneur de la province que nous soutenons cette équipe et non pour autre chose », évoque-t-on dans les milieux sportifs kindusiens.

Contacté par Ouragan FM, Célestin Lomena Okunda, un analyste sportif local qui a corroboré cette thèse, n’est pas allé par quatre chemins pour interpeller la direction du club.

 » Maniema Union est un club du Maniema et que nous fils du Maniema, nous avons le souci de voir ce club aller très loin. Si le Général Amisi a conçu l’idée de créer ce club pour l’intérêt des Kinois au premier plan, c’est triste pour nous car Vita envoie ses joueurs à Maniema Union juste pour avoir le temps de jeu et que lorsqu’ils s’appliquent bien, on les remet à Kinshasa. Donc Maniema Union n’a aucun avenir pour l’intérêt du Maniema », s’est-il exprimé sur un ton très ferme.

Cet analyste a fait savoir que le modèle de Mazembe et Don Bosco n’est pas assimilable pour Maniema Union et V.Club, car les deux premiers clubs représentent une seule province, tandis que les deux derniers cités sont ambassadeurs des deux provinces différentes.

« Alors si le Général supporte Maniema Union pour gonfler l’ossature de Vita, il devrait alors le faire dans une autre province que le Maniema. Comment pouvez-vous accepter que lorsque Maniema est en forme, on lui retire beaucoup de bons joueurs ? Désolé pour nous les Maniemiens, nous travaillons pour l’intérêt des Kinois », a conclu Célestin Lomena.

Par ailleurs, une autre catégorie des supporters du team vert et noir de Kindu, bien que minoritaire, a dit comprendre la démarche du président de coordination de l’AS V.Club dans la mesure où le monde du football est devenu un business.

Rappelons que Marcel Mapumba qui va certainement combler le vide laissé à l’AS V.Club par Glody Ngonda Muzinga et Ernest Luzolo, est arrivé il y a deux saisons passées à l’AS Maniema Union et y a joué 57 matchs. Malgré son profil de défenseur, il a réalisé un travail formidable sur le plan offensif, en marquant 4 buts et en délivrant 12 passes décisives toutes compétitions confondues.

César Manzoki, Aitshela Wango, Jérémie Mumbere, Ronsien Tuisila, Jonathan Bayoyi et Jackson Lunanga sont parmi les joueurs qui ont fait le beau temps de l’équipe du Maniema avant d’aller étoffer les rangs du club vert et noir de Kinshasa.

Ouraganfm.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAF LDC : au bout du bout, Maniema Union s’extirpe du piège Ngenzi

L'AS Maniema Union a validé son ticket pour le...

CAF LDC : tout reste à faire pour Maniema Union

Pour son entrée en lice en Ligue des Champions,...

CAF C1 : Mazembe et Maniema Union fixés pour leur entrée

La CAF a procédé au tirage au sort de...

Mercato : Maniema Union fait monter les enchères pour ses joueurs

Appelée à disputer la Ligue des Champions de la...