Unir les efforts que s’en sorte l’un d’entre nous, le dicton pratique dans le football dominé par des alliances entre clubs. Ce phénomène allogène devenu récurrent et normalisé, ternit malheureusement le football congolais sous l’impuissance de ses hautes instances. Des fratries, des amitiés, le parrainage de deux ou trois clubs par un seul individu… trollent souvent le suspens dans des matchs passionnants de premier abord, mais qui finalement, tournent à l’avantage de celui qui n’aurait peut-être pas dû gagner en réalité. Pas besoin d’exemple pour illustrer ce triste philtre, le sportif avisé comprendra tout.
À ce qui paraît, cette friendzone pourrait pour la première fois être mise à l’épreuve. Le contexte d’une rencontre entre deux clubs assoiffés, mieux classés, mais floqués d’une même appartenance. Ce mercredi 21 Avril, l’AS VClub se frottera à l’AS Maniema Union, au stade Joseph Kabila de Kindu, une première depuis le départ du général Gabriel Amisi Kumba, ex-président VClub et fondateur de l’ASMU. La confrontation est toute aussi intéressante puisque le club de Kindu domine le championnat, et ne manque pas de nourrir secrètement du rêve du titre, alors que VClub le joue chaque saison. Trop souvent, ça s’est joué sur peu de choses, les Moscovites sont forts pour battre leurs frangins mais se font aider quelques par la largesse de leurs adversaires.
Maniema Union est dans la forme de sa vie, 7 victoires consécutives en 2021, 15 depuis de le début de saison. Le club joue à domicile, là où seul Lupopo a décroché un nul cette saison. Sur le coup, la fratrie est à l’épreuve. Prestigieux leader non attendu du championnat, le club de Daula Lupembe cédera-t-il si VClub le lui demande ? Peu probable. Quoiqu’il arrive, le match sera dur, très dur pour les deux clubs. Le plus fort le remportera. Comme souvent, les yeux des sportifs regarderont à la manière. Car c’est ce qui compte.
Isaac B’ampendee /Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.