Léopards : où sont passés les joueurs de la Linafoot ?

Date:

Hector Cúper a rendu publique, ce samedi sa liste des 28 Léopards pour le rassemblement de mars. Si les attentes ont été au rendez-vous, Meschack Elia, Théo Bongonda et Yoane Wissa, l’absence des joueurs de la Linafoot n’a pas échappé au regard.

Le technicien argentin a retenu un seul joueur du championnat national, le gardien de l’AS Vita Club : Hervé Lomboto. Pas de Glody Lilepo (VClub), pourtant annoncé, ni de Philippe Kinzumbi et Merceil Ngimbi (Mazembe) ou un autre joueur de Mazembe, ni même Mika Michée (Lupopo), qui était annoncé pre-convoqué.

Le temps où les géants du football congolais constituaient l’essentiel de la liste semble plus que jamais révolu. La Linafoot, alors que les barrages de la Coupe du Monde sont une fenêtre importante pour montrer ses joyaux, s’en sortira bredouille.

L’énigmatique stage en Égypte

Les interrogations autour de ces absences des plus flagrantes des joueurs de la Linafoot se sont posées au vu du récent contexte de l’équipe nationale.

En décembre, « le sélectionneur des Léopards, Hector Cuper, a sollicité et obtenu ce stage pour préparer son équipe et se faire une idée sur les meilleurs de la Linafoot et ceux évoluant en Afrique, qui peuvent faire jonction avec le noyau des cadres qui jouent en Europe, afin de constituer une équipe de la RDC compétitive », croyions-nous alors.

Après deux matchs, (0-1) face à Pyramids et une victoire 2-0 devant Misr El Makassa, l’équipe locale « A prime » quittait l’Égypte avec quelques certitudes. Glody Lilepo avait marqué des points, Kimvuidi s’était fait une place aux yeux du sélectionneur. Et il y avait de quoi espérer.

Le Bahreïn n’a pas suffit

Quelques jours plus tard, les Léopards s’offraient un nouveau stage, locaux et internationaux sur le coup, au Bahreïn. Sur la liste du 23 janvier, 13 joueurs évoluant en RDC ou en Afrique figuraient parmi les convoqués pour le stage dans le Golf. S’en était suivi un épisode fâcheux (mais décisif ?) lorsque Mazembe refusait, dans un premier temps, de libérer ses joueurs. Si le club de Lubumbashi, qui voyait trois de ses joueurs partir en stage, finissait par céder, l’épisode aurait pu (a laissé ?) laisser des traces. Suffisant pour éloigner Luzolo de la sélection, lui qui confirme ses qualités de second couteau en sélection ? Rien n’est moins sûr.

Ces absences de joueurs de la Linafoot rappellent une brouille de communication à la fédération. “Pour des raisons d’adhésion nationale, il ne faudrait pas qu’on ait seulement une équipe importée, composée à 100 % des binationaux nés à Beauvais, à Charleroi… Il faudrait aussi les joueurs nés à Lubumbashi, à Kamituga, à Kinshasa, » déclarait Patou Mangenda, un des cadres de la FECOFA. S’il n’est pas assurée que la brouille soit remise à jour, elle indiquait les divisions sur le sujet de la sélection des joueurs locaux.

Hector Cúper et son staff savent que les langues se délieront en cas de mauvais résultat à Kinshasa, mais la présence des joueurs internationaux notamment Bakambu, ce qui n’était pas le cas en janvier au Bahreïn, parlera en leur faveur. Quoi qu’il en soit, c’est un nouveau camouflet qui balaye un championnat en perte de vitesse que ce soit sur son aspect attractif que sur ses stars. Ces non-sélection serviront-elles de sonnette d’alarme ?

Iragi Elisha

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : un nul à la Pyrrhus pour Lubumbashi Sport devant Aigles du Congo

Les Kamikazes de Lubumbashi Sport ont fait preuve de...

Linafoot : contre Lubumbashi Sport, VClub se donne de l’air

Les Moscovites ont mis fin à leur mauvaise série....

Linafoot : 3 jours après la défaite dans le Clasico, VClub cale encore

72 heures après sa défaite dans le Clasico, l'AS...

Linafoot : Mazembe fait chuter VClub dans le Clasico

Le TP Mazembe continue sur sa lancée en Play-offs....