Après un premier périple Lushois réussi, l’AS VClub vit pour cette fois, une tournée peu reluisante et moins prolifique dans la ville cuprifère. Seulement deux points pris sur les six possibles, contre 6 sur 6 lors de son premier séjour, VClub a visiblement croisé plus fort que Bazano et Lubumbashi Sport. Le TP Mazembe et le CS Don Bosco n’ont pas cédé face aux manœuvres des Dauphins Noirs. Et ce mercredi, au stade Kibasa Maliba, c’est un autre match qui attend Raoul Shungu et les siens.
C’est devant le FC Saint Eloi Lupopo que V Club voudrait prendre de l’élan après deux nuls (devant les Salésiens et les Corbeaux). Pour réduire l’écart avec le leader Mazembe, les Verts et Noirs veulent se relancer devant un adversaire qui vient juste derrière eux au classement partiel.
Le duel des enjeux !
Battus une seule fois cette saison, les Cheminots s’opposent à des Moscovites avides de succès. Une vingtaine de jours après le dernier match (soldé par une victoire), Lupopo qui veut retrouver l’Afrique va passer ce mercredi, son deuxième gros test en championnat.
Lupopo et VClub se suivent au classement, et seront en train de disputer respectivement leur 14ème et 16ème match de la saison en Linafoot. L’enjeu de ce classique sera justement de creuser l’écart pour VClub ou remonter pour les Cheminots.
Les Lumpas ne sont pas prenables et l’ont fait savoir via leur entraîneur adjoint, en conférence de presse d’avant-match. Les moyens mis en jeu par Jacques Kyabula sont gigantesques et le club jaune et bleu n’a pas droit à l’erreur. Le titre est l’ambition suprême, au pire, une qualification en Coupes africaines serait un satisfecit pour les Cheminots. En face d’eux ce mercredi, une équipe de VClub habituée aux premières places et qui ne joue que le titre.
Germain Ngoy