Linafoot D1 : TP Mazembe vs DCMP, le vrai Clasico de la RDC ?

Date:

Les deux équipes les plus titrées en Linafoot, gros choc en vue, des stars partout sur le pré, un stade plein et deux buteurs hors pairs, les deux meilleures attaques de la Linafoot. Ce dimanche 15 décembre, le monde du foot en RDC aura les yeux tournés vers Kamalondo pour le match de l’année.

L’affrontement entre le Tout-Puissant Mazembe et le Daring Club Motema Pembe retrouve le goût d’antan, celui du grand match au pays. Si certains ont attribué, à tort, le sobriquet Clasico au match AS VClub-TP Mazembe, l’histoire nous rappelle que c’est plutôt l’affiche de ce week-end qui est le vrai Classic.

Entre retour au premier plan pour les Verts de Kinshasa et résultats convaincants de Mazembe, la Linafoot est en passe de retrouver son plus grand match de la saison.

FootRDC vous donne les raisons pour lesquelles vous devriez être convaincus que l’affiche entre Corbeaux et Immaculés est bel et bien celle de l’année au pays des Léopards.

  1. Mazembe vs DCMP : 17 titres de Linafoot à eux deux !

17 couronnes sur les 22 dernières de la Linafoot ont été empochées par les deux équipes depuis l’instauration de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) en 1998. Le TP Mazembe s’est emparé de 12 titres (record) et le DCMP 5. Aucun autre club n’a fait mieux lors des 22 dernières années. Le rival Kinois du DCMP, l’AS VClub, vient derrière avec ses 4 titres depuis 1998.

  • TP Mazembe : 2000, 2001, 2006, 2007, 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2017, 2019
  • DCMP : 1998, 1999, 2004, 2005, 2008

Depuis la fin des années 90 et la première décennie des années 2000, c’est sont les deux clubs qui se sont disputés le titre dans un mano à mano qui produisait des matchs légendaires.  » Ce vieux classico est le plus sain dans l’histoire du football, contrairement au TPM-VClub où le club kinois a souvent transporté la bataille sur des terrains extra-sportifs (!) DCMP-TPM, c’est aussi des retrouvailles…

Dans le paysage sportif congolais, la seule rivalité sans heurts ni casses de l’histoire, c’est celle qui opposait Mazembe et DCMP et non Mazembe à Vita Club. » poivait-on lire sur le site du club Lushois en 2016.

  1. La forme étincelante du moment

Le TP Mazembe écrase tout sur son passage. Le club de Lubumbashi reste impitoyable en championnat cette saison à l’image de score qu’il inflige à ces adversaires. Sanga Balende et Bukavu Dawa ont pris 6 chacun. De l’autre côté, le DCMP affiche des statistiques hors pair. 4e actuellement avec 3 matchs en moins, le club de Isaac Ngata s’érige en sérieux concurrent pour le titre cette saison. Exit la course à la 3e place comme les années précédentes, l’équipe de Vidiye Tshimanga avance dans l’ombre avec des ambitions qui deviennent de plus en plus claires.

Pour DCMP, cette saison en Linafoot c’est 12 matchs livrés, 7 victoires, 4 nuls et 1 seule défaite. Les Immaculés affichent la deuxième meilleure attaque de la saison jusque-là avec 24 buts. Les Bana Dora assurent le spectacle quand il s’agit de livrer des batailles face aux gros. La motivation est d’autant plus grand chez DCMP parc qu’il n’a pas gagné ses matchs face à VClub et Renaissance malgré un jeu alléchant. Contre Mazembe, il s’agira de jouer et marquer pour signer définitivement son retour dans la grande cour.

Il y aussi les grands joueurs qui sont disputer ce match. Des légendes Gladis Bokese, Alain Kaluyituka Dioko, Robert Kidiaba et autres. Ce dimanche, deux serials buteurs seront sur la pelouse de Kamalondo. Jackson Muleka, meilleur buteur de la Linafoot avec ses 9 buts, et Vinny Bongonga de DCMP, 8 réalisations.

  1. DCMP redevient ambitieux

Quart de finaliste en Coupe de la CAF, DCMP a revu ses ambitions à la hausse cette saison. Éternel 3e (2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019), le club de la capitale veut retrouver des sommets de la Ligue des Champions qu’il n’a plus joué depuis des lustres. Et pour ça, l’homme fort du club remet chacun à sa place quand il s’agit de suivre le filvconducteur du projet sportif.

L’ambition du club se traduit notamment par des projets de grandes envergures initiés par son président Vidiye Tshimanga.

À lire aussi  : DCMP : le Daring en passe de fusionner avec l’Académie Ujana !

  1. Une histoire d’amour et d’échanges mémorables des joueurs légendaires

Entre le TP Mazembe et le DCMP, c’est aussi une histoire de transferts de joueurs légendaires. Si cette saison, peu des joueurs peuvent se targuer d’avoir joué au sien de deux clubs, il n’en pas toujours été ainsi avant. En 2016 par exemple, il y avait cinq joueurs qui ont porté le maillot des deux clubs : Djos ISSAMA, Joël KIMWAKI, Ley MATAMPI et Deo KANDA contre Yannick TUSILU passé de DCMP à Mazembe puis de Mazembe à DCMP ! Les joueurs Imaniens ayant pris la direction de Lubumbashi sont plus nombreux que les Katangais s’exilant dans la capitale…

Plus récemment, c’est Doxa DILANJI qui rentrait sur la longue liste de cette histoire d’amour. L’histoire commune entre les deux clubs renseigne que certains joueurs n’hésitent pas à passer de DCMP au TPM ou de faire le chemin inverse pour montrer qu’au-delà de la rivalité sur terrain, les autres aspects restent purement sportifs. Marcel MAYALA, Jean Jacques YEMWENI, Emeka MAMALE, Patrick ILONGO, Eric NKULUKUTA, MONZWA, Joël KIMWAKI, Deo KANDA, Djos ISSAMA, Ley MATAMPI pour ne citer qu’eux, ont été Immaculés avant de devenir Corbeaux. Des échanges qui étaient sur le point d’avoir lieu avec Ricky Tulenge.

Alors, toujours sceptique ? Rendez-vous à Kamalondo ce dimanche pour LE Clasico.

Elisha Iragi/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAF LDC : où et quand suivre Al Ahly-TP Mazembe ?

C'est le plus important match de la saison pour...

CAF LDC : le TP Mazembe se déplace en Égypte sans Mondeko mais avec Cheikh Fofana

Les Corbeaux ont pris le chemin du Caire via...

CAF LDC : Mazembe met son avenir face à Al Alhy entre les mains de Nicolas Kazadi

Après le match nul au stade de la Kamalondo...