Nostalgie : RDC vs Togo (2-0), ce match qui a révélé Trésor Mputu (21/01/2006)

Dans notre instant nostalgie du jour, nous vous replongeons au cœur de ce match magnifique livré par les Léopards à l’époque appelés « Simbas », contre les Éperviers du Togo. Match magnifique pas simplement parce que la RDC le remportait sans prendre des buts, mais surtout parce qu’il plaçait Trésor Mputu sur le haut de l’estrade africaine et mondiale. Le milieu de terrain du TP Mazembe était déjà connu du grand public à cause de son incroyable talent, mais cette rencontre a été comme un électrochoc à sa cote de popularité.

C’était le 21 janvier 2006 au Caire, lors de la première journée de la phase des groupes de la CAN accueillie par l’Égypte. La RDC doit faire avec l’absence de sa grande star, Shabani Nonda, blessée à quelques mois du coup d’envoi de la compétition. Trésor Lualua porte les espoirs d’un groupe congolais à la fois expérimenté et talentueux. Un groupe dans lequel le jeune Mputu se fait remarquer en menant somptueusement le jeu.

Quand démarre la rencontre sur un rythme timoré, les Simbas de la RDC sont certes dominateurs mais n’arrivent à trouver le chemin de filet. C’est à la 45ème minute alors que l’arbitre s’apprête à renvoyer les 22 acteurs à la pause, Trésor Mputu sort un coup de génie qui restera à jamais dans les annales du foot africain. Le numéro *8* congolais débridait le match par un but venu d’ailleurs, une feinte de frappe assortie d’un lob subtil, au grand bonheur des supporters de la RDC. Tout le monde est sous le charme, ce geste forgera la légende de Mputu et sera repris par de milliers des jeunes à travers et le continent, dans les rues et dans les matchs officiels. La RDC finira par s’imposer (2-0) grâce à notamment à 2ème but réussi par Trésor Lualua. Mais l’aventure des Simbas à cette CAN s’arrêtera en quarts de finale, coincés par l’Égypte (4-1).

RDC vs Togo (2-0) à redécouvrir dans la vidéo ci-dessous

Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer