Lupopo : Gustave Mbiaya, cet ancien Cheminot qui vit la misère depuis sa grave blessure en 2010

Il s’appelle Mbiaya Djeumen Gustave, ancien joueur du FC Saint Éloi Lupopo. Grièvement blessé en 2010, lors d’un match du championnat entre les Cheminots et Tout Capable Elima, à Matadi, ce footballeur camerounais attend du secours qui ne vient pas. Depuis ce match, sa carrière est en berne. Entre Traumatisme crânien selon le rapport médical consulté par notre rédaction, et grave problème d’audition, Gustave Mbiaya est presque devenu handicapé. Son ouïe affectée, il n’entend qu’avec des implants. Il a fait l’Afrique du Sud en 2011 pour des soins, sans jamais être totalement guéri.

Selon les informations de Foot RDC, Gustave Mbiaya réside actuellement en Belgique. Il y est pour suivre un traitement plus approprié à ses soucis, mais toujours est-il les moyens attendus du FC Saint Éloi Lupopo n’ont pas suivi. L’ancien Cheminot se trouve dos au mur, sans secours. Tous les comités sportifs qui se sont succédé à la tête du FC Saint Éloi Lupopo n’ont pas pu prêter attention à son cas. De l’ancien président Faustin Bokonda à Pascal Beverragi, silence de cathédrale. La prise des fonctions par l’actuel président, Jacques Kyabula, est telle une lueur d’espoir pour Mbiaya.

Toujours selon nos sources, le Camerounais a écrit plusieurs fois à l’administration du club de Lubumbashi, mais sans succès, jusqu’à aller se plaindre à la FIFA, via ses avocats.

L’instance faîtière du football international a, dans sa correspondance du 05 Mai 2022, écrit au FC Saint Éloi Lupopo, recommandant à celui-ci de verser 6400 USD (six mille quatre cents dollars américains) à son ancien joueur au titre de dédommagement, dans les 30 jours suivant la notification. Là encore, le club Jaune et Bleu n’a pas réagi. Notre rédaction a tenté de contacter l’administration du FC Saint Éloi Lupopo ce week-end, pour en savoir plus, aucune suite ne nous malheureusement a été réservée.

Foot RDC

Vous pourriez aussi aimer