Rares, très rares sont les clubs non répertoriés dans le top 3 du football, à faire souvent figure de postulant à une place africaine, via le championnat, c’est ce que fait pourtant l’AS Maniema Union cette saison. Tout a l’air de réussir au club entrainé par Guy Lusadisu, ancien joueur de l’AS VClub et du TP Mazembe et international congolais. Entre victoires sur le terrain et tapis verts, l’AS MU s’en sort avec de la réussite en cette édition de la Linafoot. Alors qu’il n’en reste globalement 12 journées, les Unionistes occupent la précieuse deuxième place du championnat avec 37 points. Ils affrontent l’AC Rangers demain au stade des martyrs avec un objectif clair, faire la misère aux Académiciens en quête d’un éclairci et atteindre la barre symbolique de 40 points, seul le TP Mazembe l’a fait jusqu’ici.
Les ambitions de Maniema Union grandissent au fur à mesure que le club prend plaisir à jouer sans se soucier de ce statut qui lui taille une certaine place en championnat. Son appartenance à l’AS VClub n’en dit rien sur ce qui est foot. Dépouillée de tous ses meilleurs hommes (Emmanuel Bola, Glody Kilangalanga, Rossien Tusuila, Jérémie Mumbere…), l’AS Maniema Union tient toujours le coup et se montre aussi dangereuse que d’habitude.
Le club de Guy Lusadisu ne se cache plus, après avoir goûté aux joutes africaines deux fois en trois saisons, il voudrait bien y revenir, cela passe par s’accrocher sur le podium de la Linafoot jusqu’à la fin. Gagner des matchs piège comme face celui de demain face à Rangers en sera une clé décisive.
Isaac B’ampendee/Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.